Faire bouger les lignes, secouer les habitudes en même temps que les bureaux, c’est la raison d’être de Wojo. Alors, face aux défis environnementaux et sociétaux, on retrousse nos manches et on agit. Nous voulons contribuer à construire un avenir durable, à notre échelle.
Comment ?
En engageant les parties prenantes de Wojo, membres, collaborateurs et partenaires, dans une démarche vertueuse. Moins de bla bla, plus d’impact : vous montez à bord avec nous ?
Toujours plus éthique
Parce qu’un monde plus juste se construit sur la connaissance et le respect, nous plaçons la transparence, l’éthique et la loyauté au cœur de nos pratiques. Ces engagements sont transmis à nos collaborateurs via une charte éthique. Des formations sur la RGPD dédiées aux collaborateurs.rices ont débuté en novembre 2021.
D’autres formations sont prévues pour les nouveaux collaborateurs.rices Wojo.
WOJO a mis en place un dispositif d’alerte destiné à ses collaborateurs et aux personnes en relation avec l’entreprise. Ce dispositif permet aux personnes concernées de signaler de manière confidentielle toute conduite ou situation considérée comme non éthique, frauduleuse ou corruptrice. Pour plus d’info cliquez sur ce lien Procédure de lanceur d’alerte Wojo.
Toujours plus humain
Notre volonté de garantir et développer le bien-être et la qualité de vie au travail sous-tend chacune de nos actions. Flexibilité, développement du capital humain, autonomie, formation, constituent les fondements de notre organisation interne et externe. Nous nous positionnons comme un laboratoire des nouveaux usages au travail, et nous engageons à développer le réseau de nos membres grâce à des mises en relation et animations, comme les petits-déjeuners et afterworks organisés chaque mois.
Chez Wojo, l’égalité hommes-femmes est une priorité. Bien que l’effectif de Wojo Exploitation France (WEF) soit inférieur à 250 salariés, nous nous soumettons à quatre des cinq indicateurs de l’index égalité hommes-femmes.
Chez Wojo, l’égalité hommes-femmes est une priorité. Bien que l’effectif de Wojo Exploitation France (WEF) soit inférieur à 250 salariés, nous nous soumettons à quatre des cinq indicateurs de l’index égalité hommes-femmes.
Pour 2023, nous avons obtenu pour la deuxième année consécutive l’excellent score de 96/100, dépassant largement la note minimale de 75/100 et la note moyenne de 88/100 obtenue par les entreprises ayant effectuées leur déclaration au 1er mars 2024. Dans le détail, Wojo obtient 36/40 pour l’écart de rémunération, 35/35 pour l’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, 15/15 pour le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité et 10/10 pour la parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations. Nous sommes fiers de contribuer à l’égalité professionnelle, et déterminés à poursuivre nos efforts en la matière
Toujours plus responsable
Nous proposons une expérience de travail riche et épanouissante, dans des bâtiments pensés pour réduire l’impact environnemental de nos activités et celles de nos membres. Quand on sait qu’en France, le secteur tertiaire est le 3e consommateur d’énergie et le 2e émetteur de gaz à effet de serre (GES)1 , cela incite à redoubler d’efforts !
Avec la volonté de trouver de nouveaux leviers d’amélioration, nous avons missionné en 2022 SOCOTEC Environnement pour réaliser le premier bilan carbone des activités de Wojo, sur l’ensemble de nos sites.2
Il en ressort qu’un m² de bureau occupé chez Wojo consomme beaucoup moins d’énergie et émet beaucoup moins de CO2 qu’un bureau traditionnel, grâce à la mutualisation des espaces et à nos efforts de sobriété. Parce que sur ces sujets, il importe d’être précis, voici des chiffres3 qui, on l’espère, vous parleront autant qu’à nous:
1 m² occupé dans un bureau traditionnel
émet + 52 % de gaz à effet de serre
vs 1 m² de bureau chez Wojo.4
1 m² occupé dans un bureau traditionnel consomme
45 % d’énergie en plus
vs 1m² occupé chez Wojo5
Nous ne sommes pas parfaits, mais nous travaillons à nous améliorer ert ne comptons pas nous arrêter là ! Dans chacune de nos décisions se cache un peu de carbone, nous faisons de notre mieux pour agir dans le bon sens.
[1] Source Statistiques du Gouvernement
[2] Hors Wojo Montparnasse Paris 14e, ouvert courant 2022.
[3] Selon les ratios de l’Observatoire de l’Immobilier Durable France 2022
[4] Émissions liées à l’utilisation du bâtiment (pas à son cycle de vie) + hors parties communes des bâtiments multi-occupants. Calcul réalisé sur les scopes 1 & 2 (émissions de carbone liées aux activités propres de Wojo & à la consommation énergétique des bâtiments. Bureau occupé : calculé à partir du nombre de postes de travail loués dans le bâtiment vs sa superficie, pour obtenir un ratio d’occupation par m².
[5] Consommation liée à l’utilisation du bâtiment (pas à son cycle de vie), et hors parties communes des bâtiments multi-occupants. Calcul réalisé sur les scopes 1 & 2 (émissions de carbone liées aux activités propres de Wojo & à la consommation énergétique des bâtiments). Bureau occupé : calculé à partir du nombre de postes de travail loués dans le bâtiment vs sa superficie, pour obtenir un ratio d’occupation par m².
Des aménagements pensés pour durer
Tous les nouveaux bâtiments opérés par Wojo ont au moins une certification haute qualité environnementale (BREAM®, HQETM, Well, BBC, LEEDTM), qu’ils soient neufs ou livrés après une restructuration lourde. Nos cloisons sont composées de 20 à 30% de matériaux recyclés, sans colle ni plâtre pour favoriser leur réutilisation sur plusieurs décennies. Le mobilier proposé dans nos bureaux privatifs est fabriqué en Italie, avec des matériaux recyclés et bénéficiant d’une longue garantie. Nous nous appuyons sur un guide qui introduit l’éco-conception dans la manière d’aménager nos espaces, et nous choisissons des matériaux labellisés (bois, textile, peinture).
Des usages plus vertueux
Nous œuvrons aussi à réduire l’empreinte carbone de nos membres en proposant une offre de restauration locale et responsable.
Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place du télétravail pour réduire les déplacements pendulaires et améliorer le taux d’occupation des bureaux. La mobilité durable est également encouragée grâce à des parkings à vélo. Désormais, tous les téléphones mobiles de nos collaborateurs.rices sont achetés reconditionnés.
Nous travaillons aussi sans relâche à l’optimisation de nos espaces et de leur taux d’occupation, afin de valoriser au mieux l’énergie et les ressources nécessaires à leur fonctionnement. Nous avons mis en place des mesures pérennes de sobriété énergétique (régulation de la température, extinction totale des enseignes, extinction partielle des écrans, serveurs à faible consommation énergétique, etc.).
Toujours plus inclusif
Nos offres se veulent accessibles à tous les publics, et nos espaces adaptés aux besoins de chacun. Nous avons mis en place des actions solidaires avec des associations (Restos du Cœur, SOS Homophobie, HelpPeople, Fresque du Climat, etc.). Notre programme Wojo For Impact, destiné aux entreprises et organisations à impact positif, met à leur disposition nos espaces disponibles à des prix préférentiels, pour aider leur projet à grandir dans les meilleures conditions.
Toujours plus local
Nous développons nos liens avec les écosystèmes et acteurs locaux, via des actions et événements favorisant les échanges et rencontres. Nous contribuons au dynamisme de nos territoires d’implantation en privilégiant des fournisseurs locaux et responsables. Grâce à nos 300+ espaces partout en France, et un déploiement progressif en Europe, nous apportons des solutions de travail flexibles aux entreprises de toutes tailles, là où elles en ont besoin.
Nos engagements RSE en un clin d’œil
Parce que c’est bien de vouloir, mais c’est encore mieux de réussir, nous avons développé une stratégie prévoyant une quarantaine d’actions, que nous suivons pour nous assurer de leur réalisation. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous travaillons en continu à nous améliorer !