En juin 2017, Sparknews organisait sa cinquième édition de l’Impact Journalism Day (IJD) et pour la première fois, invitait les internautes à choisir leur « innovation coup de cœur » parmi les 60 présentées.
Quatre sont arrivées ex aequo… pleines de promesses, mêlant gravité et insouciance. Quatre histoires, dont celle de Dyaqua et Invisible Solar, qui une fois de plus, nous prouvent que le pire n’est jamais certain. Voire même que le meilleur pourrait être à venir. Nul besoin d’attendre que les pouvoirs publics trouvent d’improbables solutions qui ne nous demanderaient aucun effort ni sacrifice. Il suffit de s’y mettre, chacun, individuellement : la preuve.
Conte n°14 : Dyaqua – L’ingénierie bénie des dieux
Une belle histoire qui commence dans l’antiquité romaine
Mais que se passait-il à la surface de la terre ? Le panthéon romain se faisait du souci… Saturne alerté par Junon convoqua les dieux Mânes, qui n’y pouvaient rien. Tout au plus mirent-ils leurs compagnons en garde. « Certes, les humains couvrent leurs toits d’immondes plaques noires dont le reflet insolent nous impose le port de lunettes. Mais voyez-vous, leurs intentions sont louables. » Nullement consolée, Junon alla vider les Lares et les Pénates leur transat : « Faites quelque chose ou je ne réponds plus de rien.» Ces derniers, conscient des enjeux et du casse-tête assorti, descendirent bien vite sur Terre…
Et qui se poursuit avec Invisible Solar, un système photovoltaïque révolutionnaire
Voici comment Dyaqua, spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, développa un système photovoltaïque invisible à l’œil nu. Une innovation permettant de couvrir les toits des plus vénérables cités italiennes sans les défigurer.
La tuile canal Invisible Solar est réalisée à partir de l’argile locale. Elle garde ainsi l’aspect traditionnel de la terre cuite du bâti alentour, tout en intégrant des capteurs solaires.
Dyaqua n’est qu’un premier pas !
L’Invisible Solar ne résout pas l’épineux problème du recyclage des capteurs solaires. Mais Junon aime prendre les sujets les uns après les autres. Grâce à elle, nous pouvons rêver de centres historiques désormais capables de produire une énergie propre et renouvelable, à l’abri sous des toitures refaites à neuf et dans le respect des traditions. Et ce n’est pas tout ! La technologie de Dyaqua purifie l’air des substances nocives et rend la surface des tuiles autonettoyante !
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Invisible Solar, une innovation esthétique qui met tout le monde d’accord
Cette solution devrait lever les réticences des réfractaires aux panneaux solaires, en raison de leurs « inesthétisme », et des services de l’urbanisme soucieux de préserver le cachet de nos villages. Imaginez, les toits de Florence, Sienne, Venise… recouverts de ces innovations dernière génération ! Junon, elle, s’est pris de passion pour le sujet. Elle est partie faire un tour : les toits gris de Paris, les toits bleus de Santorin… Ne soyez donc pas surpris si vous l’apercevez en train de danser sur les toits de Dubrovnik…
Une belle histoire à suivre…
Retrouvez les contes 1 à 8 sur le blog Wojo ici et 9 à 11 par là.