DOSSIER


Ne restons pas les idiots utiles de l’IA – épisode 4

Sébastien Morizot, VP digital & CDO chez Wojo depuis deux ans, répond à nos questions sur l’IA, au gré des épisodes de notre saga. L’épisode 4 est l’occasion de lever un peu plus le voile sur l’intelligence artificielle faible.

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Le programme Deep Blue a battu Kasparov aux échecs en 1997, Watson a gagné au Jeopardy en 2011, Alpha Go a vaincu Lee Sedol au jeu de go en 2016 et voilà que Libratus et DeepStack gagnent cette année des parties de poker… Cela reste donc de l’IA faible, même quand un programme se montre capable de bluffer (et donc, d’intégrer le mensonge à son apprentissage) ?

    S.M. : L’intelligence artificielle faible reste unee IA capable, sans être visible, de travailler par déduction et avec intelligence, pour résoudre une solution plus vite que le cerveau humain.

    Mais comme le disait Claude Touzet, chercheur sur l’IA au CNRS : « On estime que le jeu de go, c’est du raisonnement. Mais en réalité, l’intelligence artificielle qui maîtrise le jeu de go n’a pas de cheminement logique. Elle arrive à prévoir un usage en ayant vu des millions de combinaisons. Pour ce faire, le système utilise des technologies qui existent déjà depuis un ou deux ans, comme la reconnaissance vocale ou d’images dans nos smartphones ». 

    On a lu cet été que deux programmes de Google avaient élaboré un langage propre pour parler entre eux. Un ordinateur peut-il développer une intention non programmée initialement et surtout « non prévue » par son concepteur ?

    S.M. : Il est en effet prouvé qu’une IA est capable d’apprendre et de générer quelque chose de nouveau, c’est le cas ici. Plus incroyable encore est de constater la faculté d’une modélisation digitale 3D d’apprendre à marcher.

    À propos de Sébastien Morizot, VP et CDO chez Wojo

    Sébastien est VP digital & CDO chez Wojo. À ce titre, il dote les Wojo de la connectique et équipements high tech utiles, mais accompagne également les entreprises dans leur transformation digitale globale. Sa mission est alors de doter les équipes d’outils informatiques qui répondent précisément à leurs besoins (et autant que possible, à leurs envies !). Mais aussi d’équiper le bâtiment de toutes les options nécessaires (matériel informatique, sécurité, connexion, appli…), ce dernier étant pensé comme un levier de bien-être et de performance.

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.