À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, Wojo a organisé les Days For Impact. Des journées qui mettent le changement à l’honneur, au travers d’ateliers, animations et conférences inspirants. Un moyen de réaffirmer l’importance de la responsabilité des entreprises et d’un engagement RSE fort, parce que demain se détermine aujourd’hui, sans renoncer pour autant à sa viabilité économique. Explications.
Illustration réalisée par l’agence de communication RSE Yours Comics.
Avoir un impact positif, une question centrale pour les entreprises d’aujourd’hui
Environnement, société… Notre époque est marquée par des défis inédits qui invitent à réinventer les modèles traditionnels. Les entreprises, à la fois vecteurs de lien social et acteurs de l’économie, ont un rôle clé à jouer dans les transformations qui se jouent.
Depuis sa création en 2015, Wojo cherche à faire bouger les lignes. Dans l’organisation du travail, la manière de créer des synergies inter-entreprises, d’envisager le rapport au bureau et les rencontres professionnelles.
Fin 2020, l’opérateur de bureaux partagés a lancé le programme Wojo For Impact, qui propose à prix réduits les m² inutilisés dans ses espaces à des entreprises et organisations à impact positif. Une manière de donner un coup de pouce à des entreprises qui construisent l’avenir, et d’utiliser pleinement chaque bâtiment pour ne pas gaspiller l’énergie. Plus de 10 organisations ont déjà bénéficié de ce programme, et Wojo ne compte pas en rester là.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Days For Impact, une semaine pour inviter à changer
Wojo a profité de la Semaine Européenne du Développement Durable pour créer l’événement autour du changement. Du 4 au 8 octobre, tous les sites Wojo sont passés aux couleurs des Days For Impact. La question « Alors, on change ? » était au cœur des ateliers, animations et webinars proposés aux + 5 000 membres de la communauté Wojo. Bien-être au travail, engagement environnemental, construction d’une stratégie RSE, zéro déchets, choix de fournisseurs locaux et responsables… et bien d’autres thèmes ont été abordés tout au long de la semaine.
À lire aussi : Sport et bien-être en entreprise, duo gagnant pour booster votre attractivité
Et parce que l’avenir se construit à plusieurs, Wojo a invité ses partenaires à participer à des webinars inspirants. Paprec (gestion des déchets et recyclage), Besight (cadeaux d’entreprise éco-responsables), i-Lunch (restauration à base de produits locaux et bio), TrainMe (plateforme de coachs certifiés), Betterway (partenaire de la mobilité durable) ou encore Merci Jack (expert de la santé au travail) y partagent leurs visions et bonnes pratiques, à découvrir sans attendre.
À lire pour sourire : 6 innovations écologiques qui pourraient sauver le monde
L’engagement sociétal et responsable, pilier des ambitions de Wojo
Wojo ne compte pas s’arrêter là. L’opérateur de bureaux partagés, qui fait du bien-être au travail le fer de lance de son développement, réaffirme son engagement RSE avec une stratégie ambitieuse. Elle s’appuie sur cinq piliers :
- Agir avec humanité et éthique, au travers d’une gouvernance transparente ;
- Agir avec responsabilité, en réduisant l’empreinte environnementale de Wojo par ses actions, la sensibilisation de son écosystème et une politique d’achats responsable ;
- Promouvoir des lieux de travail inclusifs, qui encouragent la diversité et l’inclusion avec des offres accessibles à des entreprises à impact positif, et en luttant contre la discrimination chez les travailleurs ;
- Développer et soutenir l’écosystème local, en contribuant à son dynamisme socio-économique autour des sites Wojo ;
- Soutenir et accompagner la communauté Wojo, en améliorant sans cesse la qualité de vie au travail des collaborateurs. Un accompagnement qui passe aussi par le développement du capital humain de ces derniers, et l’adaptation continuelle de l’offre Wojo aux besoins de ses utilisateurs.
Un engagement RSE pensé à long terme
Pour mettre en œuvre toutes ces actions, le leader français du coworking s’est fixé une feuille de route à horizon 2024. Elle décompose chaque pilier en actions concrètes, avec des moyens humains et financiers alloués. L’objectif ? Embarquer l’ensemble des collaborateurs, partenaires et coworkers dans la même direction. Celle du mieux vivre au travail tout en prenant soin de son environnement humain et naturel, dès aujourd’hui et pour demain.
« Plus qu’une certification ISO 26000 ou un label B-Corp, ce sont les actions et les preuves concrètes de notre engagement qui comptent aujourd’hui pour Wojo. En faisant bouger les lignes de l’immobilier d’entreprise, nous agissons pour une meilleure utilisation des bureaux, bénéfique tant pour ceux qui y travaillent que pour la planète », explique Yoann Jaffré, Directeur Marketing de Wojo.
Chez Wojo comme ailleurs, l’engagement RSE est une affaire à suivre de près. La crise sanitaire a décuplé les attentes des clients et des collaborateurs pour plus de responsabilité et de durabilité dans les entreprises. Loin d’être une contrainte, la RSE constitue une opportunité, celle de se développer de manière durable en intégrant l’équilibre des écosystèmes parties prenantes dans l’activité de l’entreprise. Alors, on change ?
À lire aussi :
RSE – 6 fondamentaux d’un management responsable
L’entreprise contributive, locomotive d’un monde durable