1,4 milliards…. c’est le nombre de mails envoyé chaque jour en France ! Ca fait 14600 mail par an et par personne… soit 40 par jour ! Et si vous lisez cet article, c’est que vous participez vous aussi à la grande « mailomania » ! Si les emails ont été une révolution du travail à la fin des 90’s, force est de constater aujourd’hui que l’email est devenu tout à fait banal, pire, qu’il est devenu un frein aux échanges en entreprise.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Passez de l’email à la messagerie instantanée !
C’est l’idée de Slack : transformer nos échanges quotidien en entreprise en reprenant ce qui fait le succès de la messagerie instantanée sur tout un tas d’autres applis : whatsapp, facebook messenger, viber… pour ne citer que ceux là…
Slack, c’est une messagerie en temps réel destinée aux échanges entre les collaborateurs d’une même entreprise, avec des flux de conversation organisés qui permettent une meilleure circulation de l’information, un accès rapide à l’historique des échanges sur un sujet précis et la possibilité d’échanger bien plus que du texte : photo, fichiers….
A la clé, et c’est la promesse de Slack : « be less busy!« .
A qui s’adresse Slack ?
Franchement, Slack s’adresse à toutes les entreprises d’au moins 2 personnes :
- Toutes les formes de structures : petites, moyennes ou grandes ;
- Les équipe de projet qui souhaitent regrouper tous leurs échanges en un seul endroit ;
- Les entrepreneurs 2.0 de la génération uberconnectée ;
- Les équipes internationales qui ont besoin d’échanger sur différents créneaux horaires tout en gardant un oeil sur le suivi de ces conversations dans le temps ;
- Tous ceux qui ont en assez de jongler entre les mails, skype, dropbox…
Slack pas à pas
Après avoir créé votre groupe de travail auquel Slack attribue un url, vous serez invité à paramétrer votre compte et rentrer les adresses emails de vos collaborateurs.
Chaque utilisateur pourra créer de nouveaux « channels » ( « des topics de discussion ») auxquels il peut inscrire ses collaborateurs ou auxquels ces derniers peuvent s’inscrire d’eux-même.
Deux Channels sont crées par défaut : #general pour toutes les informations générales que vous souhaitez diffuser à votre groupe et #random pour tous les sujets qui n’ont pas vraiment d’objet spécifique. Si vous voulez diffuser le dernier gif à la mode ou discuter du prochain restaurant de groupe, c’est dans #random que cela se passe !
Les petits plus de Slack
- Une messagerie en temps réel permettant de partager des fichiers. Le bonus ? Vous pouvez créer des conversations de groupes pour inclure les personnes qui travaillent sur le même projet.
- Une fonction de recherche et d’archivage très simple d’utilisation qui vous permet de retrouver facilement toute les informations publiées.
- La possibilité d’intégrer Slack avec de nombreux autres outils et autres apps tels que Asana, Dropbox, Google+ Hangouts, Twitter…
- Une synchronisation instantanée entre les différents appareils sur lesquels vous installez Slack : que ce soit sur mobile, tablette ou ordinateur.
- Une application android et iphone pour avoir ses messages partout avec soi !
Alors, vous êtes convaincu ?