C’est fait : vous voici micro entrepreneur ! Une nouvelle aventure professionnelle commence, avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Si travailler à son compte est une expérience enrichissante, elle l’est beaucoup moins en revanche pour plusieurs nouveaux freelances.
Certains se sentent perdus et jettent l’éponge, face aux challenges liés au statut de freelance : manque d’informations, de contacts et d’opportunités, solitude, isolement… Si vous aussi, vous voulez vous lancer en tant qu’indépendant, mais que vous avez peur d’abandonner en cours de route, pas de panique : voici quelques conseils pour garder le cap dans votre vie de solopreneur.
Être en indépendant, libre de travailler comme on aime
Les travailleurs indépendants ont le vent en poupe aujourd’hui. Ils sont plus d’un million deux cent mille en France à avoir créé leur micro entreprise, et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Si de plus en plus de salariés choisissent la vie de freelance, c’est qu’ils peuvent profiter de plusieurs avantages qu’ils n’auraient pas dans un CDI : flexibilité des horaires, plus grande diversité des missions et des clients, meilleur équilibre entre carrière professionnelle et vie familiale, meilleurs revenus…
La plupart des métiers peuvent être exercés sans aucun problème en tant que travailleur indépendant, en particulier les métiers de la communication, du marketing et de l’informatique : traducteur, rédacteur web, community managers, graphistes, développeurs web, blogueurs professionnels…
À lire aussi : Faut-il parfois accepter de travailler gratuitement ?
Des indépendants globe-trotters
Être en indépendant permet également de travailler à distance, voire même à des milliers de kilomètres de la France : c’est le cas des nomades digitaux. Tout est dit là-dedans : ils profitent de cette flexibilité des horaires et du lieu pour découvrir le monde et exercer leur métier à leur propre rythme. Que ce soit en Europe, au fin fond du Canada ou au coeur des paysages époustouflants de la Nouvelle-Zélande, les “technomades” font rimer liberté et métier… Du moment que la connexion wifi est optimale !
Freelance ou micro entrepreneur ? C’est quoi la différence ?
Freelance, micro entrepreneur, voire solopreneur… On a très souvent tendance à penser que ces termes désignent la même chose.
Le freelance, travaille pour son propre compte en offrant des prestations à plusieurs clients, dans un domaine d’activités précis. Le micro entrepreneur, ou auto entrepreneur quant à lui, travaille sous un régime fiscal et social simplifié, car il est considéré comme une entreprise, même s’il est seul aux commandes. Comme toute entreprise de plus grande taille, il est imposable sur la base de son chiffre d’affaires (CA) et il doit également verser des cotisations sociales : c’est le statut le plus simple et le moins risqué, donc recommandé pour ceux qui se lancent. Mais dans la mesure où le CA est plafonné, il faut tôt ou tard basculer sur le statut de freelance.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Le revers de la médaille : pourquoi il ne faut rien lâcher et comment
Vous l’aurez compris, quel que soit le statut, être travailleur indépendant en fait rêver plus d’un. Pourtant, la vie de freelance/ micro entrepreneur n’est pas si rose pour certains. Nombreux sont ceux qui abandonnent au bout de quelques mois. Non pas qu’ils manquent de compétences, ni de volonté. La liberté qu’offre ce statut s’accompagne de contraintes qui, si on ne les anticipe pas, peuvent gâcher notre expérience. On vous présente les principaux “pièges” de la vie de travailleur indépendant et comment les éviter.
Méthode de travail et horaires du micro entrepreneur : mieux s’organiser
Être micro entrepreneur (ou freelance) n’est pas de tout repos. On doit jongler entre son coeur de métier et d’autres tâches moins enthousiasmantes : prospecter, réseauter, mais aussi gérer l’administration et la facturation. C’est normal au début d’avoir du mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque tâche, car on ne se rend pas forcément compte à quel point certaines activités sont chronophages. Élaborer une bonne fiche de facture sans erreur, faire sa communication offline et online, mettre à jour son site internet… Le freelance doit avoir plusieurs cordes à son arc.
Utiliser les bons outils destinés aux indépendants
Qu’il soit développeur, rédacteur, traducteur, le micro entrepreneur dispose d’une infinité d’outils et d’applications à portée de clics de souris pour l’aider à s’organiser et ne pas se retrouver le bec dans l’eau face à l’ampleur des autres tâches. Certains vous permettent de gérer votre temps, comme Clockify , qui chronomètre le temps passé sur chaque tâche. D’autres vous feront aimer l’administration, à l’instar de Hellobonsai, qui vous prépare des templates de contrats et factures que vous n’aurez plus qu’à remplir. Et en voilà du temps de gagné !
S’offrir un VRAI bureau, digne d’un micro entrepreneur
On arrive à l’une des plus grandes difficultés de la vie d’indépendant : faire face à la solitude, surtout au début de sa carrière. Quel que soit votre statut, il est primordial de développer son réseau de clients et collègues, pour s’assurer des revenus réguliers et ne pas se retrouver isolé. Les moyens ne manquent pas : réseaux sociaux professionnels, salons, meetings, réseau personnel (famille et amis)…
Une des solutions les plus faciles et les plus complètes en termes de valeur ajoutée sans doute, est de sortir de chez vous et d’aller dans des espaces de coworking. En plus d’y trouver un mobilier et des équipements adaptés au travail (ce qui n’est pas le cas à la maison), vous y trouverez une atmosphère propice à la concentration et à l’efficacité… mais pas seulement ! C’est aussi l’occasion de croiser d’autres micro entrepreneurs, d’avoir des “collègues” dans un environnement informel. Qui dit rencontres, dit nouveaux contacts dans votre réseau et nouvelles opportunités professionnelles. CQFD !
Être freelance est une aventure professionnelle certes semée d’embûches, mais enrichissante. Il ne faut pas avoir peur de cette liberté nouvelle, mais au contraire en profiter pour sortir de sa zone de confort (et de chez soi !) et chercher l’opportunité là où on ne l’attendait pas forcément.
On est tous dans le même bateau, alors autant en profiter pour naviguer ensemble à travers la vaste communauté de freelances, nomades ou chefs de leur micro entreprise qui ne connait pas la crise !
Un article proposé par écrit par Marion Ettviller d’Acolad Community
Source : https://bereglo.fr/12-chiffres-cles-du-statut-micro-entrepreneur/