C’est une question de vocabulaire. Centre d’affaires = bureaux façon ronce de noyer, costumes cravates pour les messieurs et tailleurs pour ces dames ? Même si l’image du centre d’affaires est quelque peu poussiéreuse aujourd’hui, cette alternative au bail 3-6-9 imaginée dans les années 80 était visionnaire. Flexibilité, offres clés en main, services… tout ce qui séduit les entreprises dans les espaces de travail partagés était déjà là. Finalement, le business center, rebaptisé espaces de travail partagés ou coworking, pourrait bien devenir la norme 40 ans après sa création.
Aux origines du centre d’affaires
On assimile à tort ou à raison les centres d’affaires à de (très) grands immeubles impersonnels. Malgré leur gigantisme, ils sont habités par une réceptionniste tirée à quatre épingles, qui vous attend cachée derrière un immense comptoir. Il faut être dûment autorisé.e à pénétrer, dans ce qui s’apparente à un labyrinthe vertical doté d’ascenseurs qui ne s’arrêtent pas à tous les étages. Une époque…
Pourtant bien avant la généralisation du phénomène start-up, les besoins de flexibilité inhérents à une croissance rapide avaient été résolus par les centres d’affaires : salles de réunion de toutes tailles, contrats flexibles, cloisonnement modulable, ouverture 365/24/7… tout était déjà là.
À lire aussi : L’immobilier tertiaire fait sa révolution à l’heure du télétravail
Mais ni le grand public, façonné par l’imagerie hollywoodienne, ni les collaborateurs n’ont plébiscité la formule… Alors qu’à l’inverse quelques années plus tard, les espaces de coworking ont tout de suite suscité de la sympathie, notamment grâce à leur look and feel décomplexé et convivial, mais aussi grâce aux services proposés et à l’attention portée au bien-être des utilisateurs.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Les salariés de 2021, prêts pour le business center !
Les centres d’affaires avaient tout de même déjà compris l’intérêt et le potentiel du bien-être au travail, puisqu’ils intégraient des salles de sport, boutiques, offres de restauration, conciergerie…
Mais il y manquait certainement la taille humaine, la convivialité et un environnement un peu moins formel. L’un des points forts aujourd’hui des espaces de travail partagés réside notamment dans l’attention portée au lien social sur le lieu de travail grâce à des équipes dédiées et… dévouées (s’inspirant en cela des codes hôteliers de l’hospitalité).
À lire aussi : Business Partner, un métier au service des entreprises
Aujourd’hui, cette offre coïncide plus que jamais avec la demande des collaborateurs ! Selon une étude JLL de février dernier, 46% des salariés français réclament plus d’espaces de socialisation sur leur lieu de travail.
71% souhaiteraient disposer d’une offre de détente (massage, yoga) ; 60% avoir accès à des équipements sportifs (douche, salle de sport, coach) et plus de la moitié à des services culturels (billetterie, expositions d’œuvres d’art).
Mais comment leur « offrir » tout cela, en pleine crise économique ?
Le bureau à la carte, le centre d’affaires du XXIe siècle ?
En outre, si la crise Covid-19 nous a permis d’en finir avec les temps de trajets chronophages et organiser notre temps plus librement, le prix à payer semble trop élevé pour nombre d’entre nous. 45% des Français se disent désenchantés par le télétravail et 35% souhaitent ne plus pratiquer de home office !
Mais 59% demandent tout de même à pouvoir télétravailler de 1 à 4 jours/semaine : un vrai casse-tête pour les entreprises, qui y voient cependant l’opportunité de réduire le nombre de postes de travail loués.
Pour concilier les attentes de leurs salariés avec leurs enjeux, les centres d’affaires, deviennent alors une évidence. Pour leur flexibilité, parce qu’ils disposent de postes en coworking, bureaux et salles de réunion louables à la journée, où que l’on se trouve en France. Et pour la qualité des services proposés, dans des lieux attrayants conçus par des designers chevronnés.
Les coworkings pourvus d’un réseau suffisamment conséquent permettent quant à eux de proposer du télétravail dans un cadre rassurant pour les entreprises et confortable pour les salariés, à proximité de leur domicile… Et si vous veniez visiter ou passer une journée test dans le centre de votre choix avec vos équipes ?
Finalement, centre d’affaires = espace chaleureux imaginé pour vivre une expérience collaborateur sur le lieu de travail. Bien loin des codes des années 80, les business center ont su se réinventer et ont de beaux jours devant eux !