Vous aussi, vous partez à la recherche du temps perdu dans vos journées de travail ? Vous aviez pourtant tout bien organisé en début de journée, mais voilà, le temps vous a encore manqué. C’est un grand classique de la condition humaine. Alors, sans vouloir vous faire perdre votre temps, voici quatre applications qui devraient vous aider à en gagner. Top chrono.
Toggl, l’appli de mesure du temps
Le principe en deux phrases
Le claim de l’application Toggl est « Where did time go? », soit en français dans le texte, « mais où est passé le temps ? ». Et c’est l’idée maîtresse de cette application simple, mais très pratique, vous permettant de mesurer le temps que vous passez à chaque tâche.
On en fait quoi ?
Avec Toggl, l’idée est de mesurer le temps que vous mettez sur un projet par exemple. Pour les freelances et autres indépendants, cela permet notamment de mieux gérer sa journée en fonction du temps facturé. De quoi éviter quelques écueils. Pour les équipes, l’intérêt est de mieux gérer le temps passé sur les différentes étapes et d’ainsi pouvoir anticiper les suivantes et le temps imparti à chacune. Ce petit gestionnaire de temps n’a l’air de rien, mais au final, il vous aide à mieux calculer votre temps en fonction de vos projets. C’est simple, pratique et efficace et c’est tout ce que l’on demande au web.
On le trouve où ?
Sur Chrome, sur Firefox en extension, sur Android, sur iPhone en application ou encore sur Desktop, Toggl s’adapte à toutes les situations.
Lire aussi : Les tips de la rentrée pour rester motivé
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Todoist, la liste de tâches perso ou pro, en solo ou à plusieurs
Le principe en deux phrases
La liste des choses à faire dans une journée a tendance à s’allonger, voire à se multiplier au fil de la semaine. Pas toujours facile de s’en souvenir. Avec Todoist, ce petit utilitaire facile à prendre en main, à utiliser seul ou en mode collaboratif, on est sûr de gérer les tâches une à une, par ordre de priorité.
On en fait quoi ?
On organise son « board » en fonction de ses dossiers, du pro et du perso, et on ajoute les tâches. Et on peut même ajouter des sous-tâches à ces tâches, ou encore établir des règles de récurrences ou des rappels en version premium. Pratique en équipe, Todoist permet d’assigner des tâches à d’autres personnes, qui reçoivent une notification ou un mail, en fonction des paramètres prédéfinis. Dernière cerise sur le gâteau, chaque tâche peut contenir des commentaires, avec texte, son, pièce jointe ou l’inévitable smiley.
On le trouve où ?
En version deskstop ou sur mobile, Todoist synchronise votre compte sous tous les supports et permet de mettre à jour votre liste de tâches de n’importe où, ou presque.
Wojo, il y a forcément un lieu où télétravailler autour de vous
Le principe en deux phrases
Vous avez souvent l’occasion de télétravailler, mais vous le faites parfois dans des endroits peu ou pas adaptés ? L’appli Wojo permet de repérer les espaces de travail disponibles autour de vous (ou plus loin 😉 et réserver votre place en quelques clics.
On en fait quoi ?
On prend le réflexe de se géolocaliser, même quand on n’a que 30 min. devant soi, et de s’autoriser à travailler dans de bonnes conditions (connexion wifi sécurisée, mobilier ergonomique, bar / restauration sur place et des équipes aux petits soins). Avec 300 adresses Wojo partout en France, vous n’aurez plus d’excuse : les espaces de travail sont réservables à l’heure, la demi-journée, la journée ou sur abonnement pour un usage en illimité dans tout le réseau.
Besoin d’un bureau pour travailler en toute confidentialité ou d’une salle de réunion à la déco sympa pour recevoir un client : idem. Réservez depuis l’appli et épinglez vos lieux favoris pour gagner encore plus de temps…
On le trouve où ?
Votre bureau de poche vous attend sur l’Apple Store ou sur Android.
CityMapper, pour gagner du temps sur ses trajets
Le principe en deux phrases
CityMapper promet de « simplifier la ville », rien que ça. Pas de nouvelles infrastructures au programme, mais une application qui permet de choisir son moyen de transport pour aller d’un point A à un point B, que vous soyez à Paris, Lyon, Londres ou Milan.
On en fait quoi ?
Les Parisiens ou les Lyonnais qui testeront l’appli pourraient rapidement en devenir accros. Pour les transports en commun, CityMapper propose un effet une interface plus aboutie que celle de la RATP ou des TCL. Elle vous indique la position à prendre sur la rame, en fonction de votre station d’arrivée et de votre sortie. Elle vous indique aussi la sortie à prendre pour arriver le plus rapidement à votre point de chute. Elle vous propose également des alternatives, en vélo, taxi, VTC, scooter ou trottinette partagés, ou à pied. Disponibles dans de nombreuses villes en France et en Europe, mais aussi dans le monde, c’est une aide précieuse pour se déplacer sans se tromper et gagner du temps, forcément.
On le trouve où ?
Adepte de l’iPhone toutes générations confondues ou d’un autre smartphone sous Android, l’application se déploie à l’envie sur tous les écrans portables et se découvre en ligne sur son site Internet, CityMapper.
À lire aussi : Microworking, l’art de ne pas perdre une minute !
Et voilà ! Dans vos projets comme dans votre quotidien, vous avez gagné en temps et en efficacité grâce à ces trois applications. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prendre le temps d’une pause-café, d’une véritable pause déjeuner ou celui de profiter des petits plaisirs simples de la journée. C’est que parfois, à force de courir après le temps, on oublie de profiter de l’instant présent. Carpe Diem, tout simplement.