Travailler le soir, même lorsque les jours rallongent c’est contreproductif… ? Il vaut mieux s’y mettre tôt le matin ? FAUX, FAUX et encore FAUX ! Faire coïncider notre rythme chronobiologique avec nos horaires de travail est un casse-tête tout sauf consensuel. Car en la matière, nous sommes tous différents.
La bonne nouvelle est que l’avènement du télétravail (et celui des outils de programmation d’envoi des emails à des heures décentes) nous autorisent à adapter nos horaires de travail à nos pics de productivité : chez Wojo, nous sommes témoins de cette modification des habitudes et de l’élargissement de l’amplitude horaire. On décode pour vous.
Dans notre entourage comme au bureau, il est fréquent d’entendre la question : « Tu es plutôt du soir ou du matin ? Un lève-tôt ou un lève-tard ? ».
S’il est facile, pour la quasi totalité d’entre nous, de répondre à la question, moins nombreux seront ceux capables de se l’expliquer, encore moins d’actionner les leviers permettant de faire de cet état de fait un avantage. En d’autres termes : devriez-vous plutôt mettre les bouchées doubles le matin ou le soir ? Venir au bureau aux aurores ou faire des heures sup’ à la nuit tombée ?
Le B.A.-ba de l’efficacité au travail : l’horloge interne, c’est quoi ?
La réponse à la question « Es-tu du matin ou du soir ? » se situe du côté de notre horloge interne. Votre horloge, c’est en fait votre rythme circadien (du latin circa, environ, et dies, jour) : il contrôle votre cycle éveil/sommeil, votre température corporelle, votre rythme cardiaque, votre pression sanguine, votre sécrétion d’hormones, etc.
Le rythme circadien est en phase avec le cycle de rotation de la Terre – du moins est-il supposé l’être. Pour fonctionner correctement et se resynchroniser en permanence sur 24 heures, il se sert de signaux comme l’alimentation, l’exercice, la température extérieure, ou encore la lumière.
À lire aussi : Pause au travail, pourquoi se mettre au vert aide à voir la vie en rose ?
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Certains ont raison de travailler le soir : nous ne sommes pas tous câblés de la même façon !
🤩Le type classique : ni lève-tôt, ni lève-tard
La plupart d’entre nous sommes de type « classique ». Bonne pâte, chaque matin, nous nous synchronisons naturellement sur ce rythme de 24 heures, nous adaptant avec souplesse à notre environnement, dès lors que notre quota de sommeil est atteint. Consécutivement, notre efficacité au travail est rarement menacée pour des raisons d’horloge interne, mais plutôt par un manque de sommeil/ ou de qualité du sommeil.
Car le nombre d’heures de sommeil, lui aussi propre à chacun, n’a pas nécessairement de lien avec notre rythme circadien : deux personnes peuvent avoir une horloge interne calquée sur le même rythme de 24 heures, mais un besoin en récupération par nuit différent !
😵Les cas spécifiques : avance ou retard de phase
Et puis, il y a les autres :
- Les vrais « lève-tôt », ainsi nommés dans notre jargon de non-initiés, possèdent une horloge biologique qui tourne plus vite que les autres. Ils sont dit en « avance de phase », s’endormant souvent tôt, par exemple vers 21 heures (mais pas forcément, tout dépend de leurs besoins de sommeil), et se réveillant vers 4 ou 5 heures du matin. Allez savoir pourquoi, ce phénomène s’observe davantage en prenant de l’âge.
- Quant à ceux que nous nommons « lève-tard » et qui aiment travailler le soir, c’est l’inverse : leur cycle est plus lent, jusqu’à 25 heures, soit un « retard de phase ». Chaque matin, se synchroniser avec la rotation terrestre leur demande un effort. Ces personnes sont enclines à se décaler, s’endormant toujours plus tard, au milieu de la nuit, et s’éveillant spontanément… plutôt en fin de matinée.
Réponse : êtes-vous plutôt du matin ou du soir ?
😴Une réponse à portée d’oreiller
Pour savoir si l’on est plutôt du soir, il faut s’écouter. Si vous avez du mal à arriver le matin à votre vitesse de croisière ; que vous questionnez souvent votre efficacité au travail le matin ; alors que vous êtes encore plein d’énergie et voudriez pouvoir travailler le soir, alors vous avez la réponse ! Vous êtes fait pour travailler le soir.
🥱Attention quand même aux troubles de sommeil
Ne confondez pas vos difficultés à vous lever, ou votre tendance à travailler le soir pour vous donner bonne conscience (ou pour rattraper un retard)… avec d’autres troubles du sommeil, telles que les insomnies récurrentes, ou encore l’inertie du sommeil. Voici une liste des différents troubles que vous pouvez rencontrer, sans lien obligatoire avec votre horloge biologique.
À lire aussi : La sieste au travail, même votre boss est pour !
Rythme biologique : faut-il se contraindre à travailler le soir ou le matin ?
Tout se passe de manière inconsciente : pour les lève-tôt, la température corporelle et la pression sanguine montent déjà avant que nous nous réveillions, afin de nous préparer à l’activité. C’est pour cette raison que certains d’entre nous aiment travailler le matin vont tout de suite se sentir en forme, voire pratiquer une morning routine. Alors que d’autres ne pourront entamer leur processus corporel que lorsque le réveil sonne, à grand peine et avec moult tasses de café !
Pour résumer, l’horloge est dans nos gênes, pour ne pas dire dans notre ventre, et il n’est pas conseillé d’essayer de la modifier : en effet, un trouble du rythme circadien peut, outre notre efficacité au travail, avoir des conséquences plus graves, convoquant anxiété, dépression, troubles alimentaires…
Mon métier est-il adapté à mon horloge interne ?
🏆Les lève-tôt au sommet de la hiérarchie ? Nous verrons…
L’adage selon lequel « l’avenir sourit aux lève-tôt » n’est pas qu’un mythe. Il a été prouvé que les postes à haute responsabilité étaient plus facilement occupés par des « lève-tôt »… Plus on monte dans la hiérarchie, plus le manager se doit d’arriver avant ses troupes, semble-t-il : une « tradition » que le télétravail et la génération Z sont en train de faire (enfin) basculer.
À lire aussi : La pause au travail, pourquoi et pour quoi faire
Bien que notre rythme de vie ne soit plus depuis longtemps axé sur le lever et le coucher du soleil, nombre de structures (entreprises, écoles) possèdent un régime axé sur le début de journée, ce qui impose de facto d’être en poste dès 8h30/9h00. Mais qui sait si, avec l’assouplissement des horaires permis par le travail à distance, nous n’allons pas voir émerger une élite d’adeptes du travail en fin de journée ?
🎨Les lève-tard aux métiers de la création ?
À en croire les chiffres, les gens qui préfèrent travailler le soir choisissent – parfois inconsciemment, encore un tour de cette sacrée horloge ! – des métiers aux horaires plus flexibles. Artistes, acteurs, monde de la publicité ou de la télévision… ces métiers offrent davantage de liberté quant au choix du lieu et de l’horaire des prestations.
Une soif de liberté qui conduit justement les espaces de coworking comme Wojo à permettre un accès 365/24/7 à leurs membres afin de laisser chacun planifier sa journée à sa guise. Certains hôtels équipés d’espaces de travail font même valoir leur capacité à assurer un service continu (de restauration, notamment)… pour répondre aux besoins et attentes de ceux qui travaillent en horaires décalés ou qui font le choix de travailler le soir.
À lire aussi : Les hôtels All Accor, au service des entreprises
Lève-tard : et si l’on ne peut (veut) pas travailler le soir ?
Si, malgré tout, se mettre au diapason avec son horloge biologique ne peut faire partie de vos nouvelles bonnes résolutions, sachez qu’il existe moult astuces afin d’en déjouer les mauvais côtés, et, ainsi, maximiser son efficacité au travail. La liste est non exhaustive et fait appel au bon sens :
- Imposez-vous des horaires de sommeil et de réveil réguliers.
- Le soir, proscrivez la fameuse lumière bleue produite par vos écrans.
- Lorsque vous pouvez travailler le soir, laissez vos rideaux ouverts et offrez-vous un réveil en douceur avec la lumière du jour.
- Déposez un verre à côté de votre lit et buvez-le dès votre réveil, ou bien prenez une douche matinale pour déclencher le processus de mise en route.
- Dans la journée, identifiez vos périodes de productivité et de relâchement naturel, cela vous aidera.
- … nous vous laissons compléter la liste avec d’autres astuces que vous avez sans doute déjà trouvées et appliquées !
Pour conclure, ne forcez pas trop ! Les nouveaux modes de travail ouvrent le champs des possibles en termes d’autonomie et d’organisation : saisissez-vous de cette opportunité pour tirer le meilleur de vous-même. Et sauf si vous avez apéro, autorisez-vous à travailler le soir 😉