On adore (presque) tous se le dire : c’est l’été ! Seulement voilà, en plus de celles et ceux qui n’aiment pas particulièrement la chaleur, certains souffriront plus que d’autres dans les semaines à venir. Ces messieurs ! Pas facile en effet d’adapter sa tenue de bureau homme quand il fait 30° dehors et autant dans le métro…
Que porter, quelles couleurs, matières, coupes ? Avant faire les soldes, on vous livre ici tout ce qu’il y a à savoir pour créer votre look et venir au bureau avec style cet été.
Préalable au choix de votre tenue de bureau homme : ne perdez pas l’étiquette de vue
Cet article pour homme vous donnera immanquablement envie de faire quelques emplettes et profiter des soldes d’été en prévision des canicules redoutées. On se permet donc d’attirer votre attention sur quelques bons réflexes à acquérir pour préserver la planète mais aussi votre corps 😉.
- Le pays de fabrication : précieuse source d’information sur le voyage effectué par ce vêtement et donc son empreinte carbone. Entre la Chine, le Portugal ou la Corrèze, ce n’est pas la même.
- Vous hésitez entre deux modèles ? Choisissez celui qui a une certification. RWS (pour Responsible Wool Standard) permet par exemple aux agriculteurs de faire la preuve de leurs meilleures pratiques au grand public ; Oeko-Tex permet d’identifier et d’éliminer les potentielles substances toxiques à chaque étape de la transformation du vêtement ; GOTS (Global Organic Textile Standard (GOTS) est quant à elle la principale norme mondiale pour le traitement et la fabrication de textile dit « biologique et écologique », etc.
- Le % de matières recyclées.
- Évitez le polyester, fabriqué à partir de dérivés pétrochimiques. En plus de très mal se recycler, cette matière n’est pas respirante : vous êtes assuré de transpirer comme dans un sauna.
Pour être sûr de ne pas se tromper et choisir le bon modèle, scannez l’étiquette avec l’application Clear Fashion, qui évalue l’impact d’un vêtement à la fois sur le plan social et environnemental. Une sorte de Yuka de la mode à télécharger impérativement avant d’aller faire les soldes.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Comment composer une tenue de bureau homme anti coup de chaud
En tant qu’homme, il est essentiel de choisir des vêtements et des accessoires adaptés pour éviter les inconforts liés à la chaleur, tout en préservant une apparence soignée. Sobrement chic, sophistiqué, casual, classique, décontracté… : suivez le guide pour créer votre look de bureau estival.
Les matières respirantes : le bon look pour ne pas filer un mauvais coton sous le soleil
Lorsqu’il s’agit de choisir les vêtements adaptés à la chaleur, les matières et fibres sont essentielles. Optez pour des tissus naturels ET respirants : ils favorisent la circulation de l’air et permettent à votre peau de respirer. A minima, surveillez la composition sur les étiquettes et privilégiez les vêtements avec un faible % de matière synthétique.
À lire aussi : Climatisation au bureau : comment éviter la guerre du thermostat
Voici quatre matières qui seront vos meilleures alliées pour allier style et sensation de fraîcheur :
Le coton : imparable contre la chaleur
Le coton est un choix judicieux pour les vêtements de bureau homme, été comme hiver puisque c’est une matière thermorégulatrice (comme le lin). Il vous garde au frais en journée et au chaud en soirée !
Doux, léger, le coton permet non seulement à la peau de respirer mais il absorbe l’humidité. Vous restez donc au sec pendant les journées chaudes. Mais attention, il peut devenir humide si vous transpirez abondamment (le coton peine à sécher) : choisissez des coupes amples ou de grandes tailles pour palier cet inconvénient.
Textile facile par excellence, le coton se décline à tous les prix, dans toutes les couleurs et toutes les coupes (attention encore : le blanc jaunit avec le temps).
Le lyocell / tencel : idéal en journée
Cette fibre moins connue est idéale pour ceux qui ont tendance à dégouliner sous leur chemise, car elle absorbe encore mieux l’humidité que le coton. Elle est en revanche moins thermorégulatrice : prévoyez un pull pour le soir.
Le lyocell est une fibre artificielle. Elle est composée chimiquement, comme une fibre synthétique, mais à partir de produits d’origine naturelle, comme la cellulose et la pâte de bois, par exemple (eucalyptus, chêne ou bouleau) ! Bon point : elle est biodégradable.
Le lin : légèreté et élégance pour vos tenues de bureau estivales
Le lin (autre fibre thermorégulatrice) est aussi une option privilégiée pour les canicules estivales. Il est léger, respirant et offre une excellente circulation de l’air. Les vêtements en lin ont un look naturellement froissé qui leur confère un charme décontracté. Ils se prêtent en outre parfaitement aux coupes amples pour encore plus de confort (et éviter les auréoles déplaisantes).
Pour ceux qui ont besoin de rester chics quelle que soit la température, le costume homme en lin est le costume respirant par excellence.
La soie : style et fraîcheur pour un look sophistiqué
La soie est un choix plus onéreux et luxueux, plus fragile aussi. Appréciée pour son élégance et sa douceur pour le corps, elle offre également la meilleure sensation de fraîcheur et de légèreté lors des journées chaudes. La soie est fluide, ce qui permet à l’air de circuler librement.
Attention, elle ne vous tiendra pas chaud à l’approche de la soirée : on pense à un pull, un blazer ou une veste légère.
Contre toute attente : la laine !
Nous sommes nombreux à assimiler la laine à l’hiver. Mais elle est en réalité thermorégulatrice, donc adaptée aussi en été… à condition qu’elle soit tricotée en mailles larges et avec un fil fin !
Les couleurs pour homme à privilégier pour mieux supporter la chaleur excessive
Le choix des couleurs joue également un rôle dans la régulation de chaleur. Si ces messieurs ont peut-être moins de possibilités que les femmes pour leur tenue de bureau homme, le champ des possibles s’est toutefois considérablement élargi ces dernières années !
Voici quelques conseils à prendre en compte pour un style qui se joue de la température :
Les couleurs claires en guise d’écran total
On proscrit le noir et les couleurs foncées… à moins d’être prêt à se vêtir de la chemise et la robe des bédouins (une tenue qui certes ne manque pas de style).
Comprendre : Pourquoi les bédouins restent-ils au frais sous leur tenue bleu foncé
Donc, pour un look de bureau homme qui ne surprenne pas trop vos collègues, vous choisirez plutôt des couleurs claires, qui réfléchissent les rayons du soleil. Le blanc, le beige ou le gris clair sont idéales pour vous prémunir de la chaleur et rester sec sous vos vêtements.
Pour ceux à qui cela semblera fade : autorisez-vous une chemise blanche/ beige/ grise… mais avec des motifs ! Les couleurs pastel sont également adaptées : vous êtes de plus en plus nombreux à oser un look coloré.
Les nuances de bleu pour homme : une option rafraîchissante et professionnelle
Le bédouin continue de vous trotter dans la tête ? Nous aussi. Va pour le bleu : chic, sobre et toujours de bon goût ! Les nuances de bleu sont une excellente option pour une tenue de bureau homme en été, notamment parce qu’elles évoquent la fraîcheur et le professionnalisme.
Vous voilà briefés sur les étiquettes, les matières et le style de couleurs, reste à choisir le type de tenue qui conviendra le mieux à votre environnement de travail.
Votre tenue de bureau homme : qu’est-ce qu’on met en haut ?
L’incontournable chemise :
Pour les hommes, les chemises sont un classique et parfois obligatoires (la cravate se fait toutefois de plus en plus rare, de même que la veste de costume).
Mais il existe des alternatives élégantes aux étouffantes coupes cintrées, manches longues et col amidonné !
Nombre d’hommes n’aiment pas la chemise à manches courtes (dite chemisette) qui manquerait de style ? Choisissez dans ce cas une coupe dont les manches longues se retroussent aisément jusqu’au coude.
Idem pour le col classique : privilégiez les cols souples, voire les cols mao… et osez porter votre chemise sur votre pantalon pour respirer un peu.
Le polo : décontracté mais soigné
Le polo en coton offre une excellente alternative aux chemises. Le col permet de rester élégant en milieu professionnel. Passé un temps de mode, il est désormais de retour.
Et pour cause, les polos sont confortables, légers et offrent une meilleure aération que les chemises grâce à leur tissu piqué (par opposition à la popeline des chemises). Pour la petite histoire, rappelons qu’ils ont été conçus par René Lacoste pour remplacer la chemise blanche des joueurs de tennis afin de concilier style et confort.
Pour les réfractaires aux manches courtes, on les trouve sans problème en manches longues, mais attention, vous serez moins au frais !
Le T-shirt
Certains environnements de travail plus décontractés acceptent volontiers les T-shirts pour homme. Choisissez un T-shirt en coton léger et de bonne qualité, au risque que la coupe devienne informe au fil des lavages. Un T-shirt col V de bonne facture et soigneusement repassé peut être très élégant !
Évitez peut-être les T-shirts avec des motifs criards, des logos trop voyants et des cols très échancrés pour préserver une apparence professionnelle (encore que, dans certains secteurs, cela passe très bien !).
Le bas de votre tenue de bureau homme
Le choix du bas de votre tenue est tout aussi important que le haut. Quelques options à considérer pour choisir votre look :
Le pantalon
Les pantalons en tissu léger et respirants sont indispensables pour rester au frais au bureau pendant les canicules estivales.
Comme pour les hauts, optez pour des fibres thermorégulatrices (coton ou encore mieux, lin) qui favorisent la circulation de l’air le long du corps et des coupes amples (droites). Autrement dit : évitez les coupes skinny, et autres carottes afin de limiter les frottements, notamment à l’entrejambe.
Certains auront besoin d’assortir leur pantalon à une veste de costume : exigez alors une veste sans doublure. Et pourquoi pas un costume bleu en lin pour un style impeccable ?
Le blue jean, c’est non
Oubliez quelques temps votre jean fétiche. Par définition un jean est :
– en denim : des fibres de coton dur, tissées de telle sorte que le tissu est extrêmement robuste mais aussi épais,
– bleu foncé
– parfois agrémenté d’élasthanne (alerte pétrole), pour apporter un peu d’élasticité lorsque vous faites des acrobaties. Il devient alors votre ennemi par temps chaud.
Si vraiment vous ne pouvez vous en passer, investissez dans un modèle de jean adapté : 100% fibres naturelles, coupe extra large, blanc et fin. Vous vous intéressez à l’empreinte environnementale du jean ? On vous suggère la lecture de cet article intéressant.
Les mollets à l’air : le short, le bermuda… le pantacourt (chiche ?)
Les bermudas sont les bienvenus dans certains environnements de travail décontractés. Avec une chemise et des chaussures adaptées, ils n’ont rien à envier aux jupes de ces dames, et on ne comprend pas pourquoi ils ne se démocratisent pas plus.
Pour encore plus de chic, certains hommes les portent même avec une veste de costume.
Les critères sont les mêmes que pour le pantalon, à ce détail prêt que se posera peut-être pour certains l’épineuse question du style de chaussures et chaussettes ? Selon votre environnement de travail et le look recherché (chic, casual), vous pouvez par exemple opter pour des mocassins ou des baskets.
Et aux pieds ? Chaussures de ville, baskets ou sandales ?
En période de canicule, même les hommes peuvent avoir les jambes et les pieds qui gonflent. Des chaussures légères, souples et si possibles aérées (côté style, cela se complique ici, on le sait bien) sont à privilégier.
À moins qu’il s’agisse d’une paire de sandales, on évitera le cuir pour ses qualités intrinsèques : il tient chaud et maintient le pied. Les semelles sont en outre souvent plus rigides que celles des chaussures en toile.
Les mocassins et les incontournables Clark’s font partie des modèles de chaussures en cuir qui permettent néanmoins d’avoir une semelle souple. Ils sont tolérés pieds nus et on peut les enlever facilement de temps à autre (l’air de rien).
L’idéal : des chaussures, derbies ou autres tennis en toile, des sandales pour ceux qui se sentent (sans mauvais jeu de mots). Jetez tout de même un œil à la présentation de vos pieds avant de les arborer. Parfois un petit soin hydratant, voire un tour chez une pédicure seront les bienvenus (vous verrez, c’est très agréable !).
Si les odeurs sont un problème : investissez dans des semelles adéquates et des chaussettes fines en coton (fibres naturelles encore et toujours, chaussettes assorties à votre pantalon ou chemise pour parfaire l’ensemble).
Quelques accessoires pour affiner votre tenue de bureau homme
Les accessoires peuvent ajouter une touche de style à votre tenue tout en vous aidant à rester confortable. Voici quelques pistes vestimentaires :
Chapeau & casquette
Un chapeau en paille, un panama blanc ou en tissu léger permet de protéger non seulement le crâne mais aussi les yeux du soleil. De quoi limiter les risques d’insolation, les coups de fatigue ou les maux de têtes. Chic, sophistiqué ou décontracté : choisissez un style de chapeau qui complète votre tenue !
Une paire de lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont non seulement un accessoire tendance, mais elles protègent également vos yeux des rayons UV. Optez pour une jolie paire de lunettes de bonne qualité : pourquoi pas des verres teintés ou des montures assorties à la couleur de votre tenue ?
Éventails, bracelets rafraichissants et brumisateurs
Pour faire face à la chaleur extrême, munissez-vous d’un éventail (comble du raffinement), brumisateur ou bracelet rafraîchissant. Ces accessoires permettent de faire baisser la température rapidement et discrètement lorsque la chaleur devient étouffante.
On ne se serre surtout pas la ceinture
La ceinture ne présente évidemment pas d’avantage pour lutter contre la chaleur. Mais elle contribue à un look élégant et habillera par exemple un pantalon en lin un peu froissé.
Alors, ceinture en cuir, ceinture tressée ou en coton ? Vous avez carte blanche pourvu de ne pas trop la serrer !
Liste à la Prévert pour compléter votre look
Pour les fashion victimes, les coquets et les dandys : cravate en soie (la cravate slim 😉), boutons de manchettes, pochette, foulard, lacets de chaussures de couleur, montres… sont autant de moyens de nuancer l’apparence décontractée d’une chemise froissée king size ou d’un bermuda.
Si on a le même en XS ? Oui : Tenue de bureau Femme : la chaleur vous va comme un gant
On récapitule avant de prendre un coup de chaud : fibres naturelles, matières respirantes, coupes amples, couleurs claires. Pour le reste, tout est possible : c’est votre environnement de travail et votre tempérament qui mènent la danse. À vous de créer votre look ! Du moment qu’il vous ressemble, votre style sera impeccable, quelle que soit la température.
Et si vous redoutez malgré tout les coups de pompe insurmontables provoqués par les canicules, rejoignez-nous ! Wojo, c’est 250 espaces de travail dans lesquels la température est régulée.