Qui dit été pour les femmes dit pour la plupart d’entre elles : robes, épaules dénudées et nus pieds ! Côté style, coupes, couleurs, accessoires, elles ont l’embarras du choix… Mais quelles tenues privilégier cependant quand la température s’embrase et qu’il faut tout de même ressembler à quelqu’un qui va au bureau ? On fait le point histoire de vous donner envie de retourner faire les (fins de) soldes.

Mesdames, exigez ce qu’il y a de mieux avant de choisir votre tenue de bureau femme

Un petit stop avant de se pencher sur votre futur look professionnel pour vous parler de ce qui est écrit sur les étiquettes. Pour les femmes, l’offre de confection est quasi-infinie, autant s’offrir le luxe d’être difficiles et éviter les vêtements à l’origine douteuse. Voici ce à quoi vous pouvez être vigilante :

  • Le pays de fabrication : essayer de moins prendre l’avion pour réduire son empreinte carbone, c’est super. Mais si votre chemisier a fait le tour du monde avant d’atterrir sur vos épaules…
  • Soyez attentives aux certifications : RWS (pour Responsible Wool Standard) pour les agriculteurs responsables ; Oeko-Tex s’intéresse quant à lui aux substances toxiques à chaque étape de la transformation du vêtement ; GOTS (Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence mondiale pour les textiles dits « biologiques et écologiques », etc.  
  • Le % de matières recyclées.
  • Évitez le polyester, fabriqué à partir de pétrole et donc difficilement recyclable. 

Notre conseil pour ne pas perdre de temps : téléchargez Clear Fashion, une sorte de Yuka du prêt-à-porter ! 

À lire aussi : RSE : au bureau, faut-il vraiment en finir avec le papier ?

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Comment réfléchir pour choisir sa tenue de bureau femme cet été

    Les femmes ont l’embarras du choix pour se vêtir : chic, classiques, discrètes, voyantes, décontractées. Avec ou sans : accessoires, bijoux, maquillage… Il y a cependant deux trois choses à savoir pour rester fraîches toute la journée.

    Les matières respirantes : pour ne jamais manquer d’air

    Et oui ! Vous vous demandiez comment fait cette collègue pour rester impeccable ? C’est sans doute parce qu’elle regarde les étiquettes avant d’acheter 😉. Les fibres naturelles sont plus respirantes que les fibres synthétiques. Or votre sujet cet été est de permettre à votre peau 1 – de respirer pour ne pas chauffer et 2 – de sécher facilement si vous veniez à transpirer un peu (beaucoup). Pour sécher, il faut que l’air circule… la boucle est bouclée.

    Le coton : un classique pour une tenue de bureau femme

    Le coton est une matière thermorégulatrice (comme le lin) : il maintient au frais sous le soleil et garde la chaleur de votre corps quand la fraicheur nocturne tombe.
    Respirant, il permet à la peau de sécher facilement si cette dernière devait commencer à transpirer sous vos vêtements. En revanche warning ! Jusque-là tout va bien, mais le coton en lui-même a du mal à sécher une fois qu’il est humide : optez pour des robes / pantalons / chemises à la coupe ample pour que cela n’arrive jamais !

    Le lyocell / tencel* : belle de jour

    Cette matière est réputée pour absorber l’humidité (mieux que le coton). Elle conviendra donc particulièrement à celles qui dégoulinent facilement sous leur chemise. Elle n’est pas super thermorégulatrice : prévoyez une veste légère en soirée.

    *Le lyocell ? C’est une fibre artificielle = composée chimiquement, comme une fibre synthétique. La différence est qu’elle est fabriquée à partir de produits d’origine naturelle : la cellulose et la pâte de bois, par exemple (eucalyptus, chêne ou bouleau) ! Côté étiquette, c’est oui :  elle est biodégradable.

    À lire aussi pour s’affirmer toujours plus : « Mesdames, sortez du cadre » par Evelyne Chabrot

    Le lin : quand style rime avec confort

    Le lin (autre fibre thermorégulatrice) est aussi votre ami quand il fait trop chaud pour aller travailler mais qu’il faut quand même y aller. Il a tout pour lui puisqu’en plus de laisser l’air circuler, il est presque aussi léger que la soie.
    Vous pouvez en remplir votre dressing sans hésiter : robes, jupes, chemises ou pantalons en lin, ces tenues seront toujours à la mode. Bon point, elles gardent leur style, même quand elles sont froissées.
    Leurs coupes amples permettent un confort maximal quand la chaleur rend les journées fatigantes.

    La soie : raffinement et exotisme

    Plus chère et plus fragile, la soie vous habille d’élégance. Douce, légère à souhait, fluide, elle est la matière idéale par temps de canicule : l’air circule librement et la soie à l’inverse du coton sèche en un clin d’œil. Elle n’est en revanche pas thermorégulatrice : gare à la fraicheur en soirée. Un pull, un blazer ou une veste légère seront à enfiler sur votre chemisier en soie.

    La laine : le style de l’été !

    Il ne vous a pas échappé en faisant les soldes que les gilets, maillots de bain, tops et autres petits hauts en laine fleurissent dans les boutiques ? C’est parce qu’elle n’est pas qua chaude en hiver : elle est thermorégulatrice, donc parfaitement indiquée en été…

    À lire aussi : Clim’ au bureau : comment éviter la guerre du thermostat

    Tenue de bureau femme : quelle couleur porter quand il fait chaud ?

    La couleur que vous portez est la meilleure alliée de la matière que vous avez choisie pour vous protéger de la chaleur avec style. Que faut-il savoir ?

    Faire bouclier avec les couleurs claires

    Tout le monde le sait, essayez de vous en souvenir si votre robe préférée est bleu marine, ou si vous pensez que le noir vous va si bien mais qu’il fait 40 degrés à l’ombre. Les couleurs claires réfléchissent les rayons du soleil : ce qui signifie que dessous, votre peau reste au frais. Rappelons-le, une peau qui reste fraîche (ou qui est bien ventilée) ne transpire pas…
    Le blanc, gris, beige vous sort par les yeux ? Optez pour les imprimés, des couleurs pastel, ou des accessoires colorés pour rehausser votre tenue de bureau femme.

    Votre tenue de bureau femme : les petits hauts 

    La blouse : impeccablement pro

    Chemise, chemisier, chemisette : vous dites comment ? Certaines femmes aiment ou doivent porter des chemisiers au bureau : ils donnent une allure chic et professionnelle, surtout s’ils sont parfaitement repassés.
    Rien n’impose d’être classique, les chemises se font désormais dans toutes les matières et de toutes les couleurs.
    Bonus, lorsque le besoin de respirer se fait sentir, il est désormais acceptable de les porter sur le pantalon, ou simplement rentrées au niveau du ventre pour montrer sa ceinture et son ventre plat (nan, on rigole).
    Juste, par temps de forte chaleur : préférez un chemisier léger en matière naturelle obligatoire (lin, coton, soie… à plus de 50% dans la composition). Évitez les coupes cintrées, les manches longues et les col ras le coup !

    Le débardeur ou top : décontracté mais pas trop

    À l’opposé de la chemise, le débardeur est un privilège féminin que les hommes nous envient presqu’autant que la jupe. En soie, il sera parfait pour une tenue de bureau femme décontractée mais élégante. Bretelles fines ou larges, coupe droite ou cintrée, long ou court… à chacune son style !
    Son point fort : rien sous les bras, quel bonheur. Mais pas de langue de bois ici, le top au bureau exige des aisselles impeccables, pensez à vos collègues.
    Autre point d’attention : la coupe. Assurez-vous que votre débardeur ne baille pas et choisissez un soutien-gorge adapté.

    Au cas où : il est toujours bon de prévoir, une chemise (pourquoi pas une chemise en jean), un gilet ou une veste légère à se mettre sur les épaules.

    Le T-shirt : un bon entre deux

    Les femmes ont là aussi la chance d’avoir un accès à une infinité de modèles et coupes, imprimés… Col V, col rond, col marin, avec ou sans manches, cintrés ou amples à vous de choisir un look adapté à votre environnement de travail.
    Au bureau, préférez les T-shirts en coton léger et de bonne qualité, pour une bonne tenue du textile : assurez-vous que les manches ne vous serrent pas trop sous les aisselles pour les raisons évoquées plus haut.

    Et en bas on met quoi ?

    Au fait ! Êtes -vous du genre à choisir le haut avant le bas ou l’inverse ? Quoiqu’il en soit votre tenue de bureau femme doit être raccord pour un look parfait.

    La robe et la jupe : de l’air, de l’air !

    Deux tenues de bureau femme qui prennent l’allure d’un privilège par temps de canicule. Profitez-en ! Choisissez-les amples pour respirer (+ pour celles qui n’aiment pas leurs rondeurs, même si on trouve ça dommage), longues pour garder vos jambes à l’ombre (+ pour celles qui n’aiment pas leur pilosité, même si on est un peu d’accord), fluide pour se sentir comme une plume.
    Pour le reste : robe légère ou jupe fluide, vous avez carte blanche à condition de prendre garde au choix de la couleur et à la composition textile.

    Le pantalon : même en été ?

    Cela va sans dire : pas de coupe moulante ou skinny. Même en hiver, c’est mauvais pour la circulation du sang. En été, alors que le corps est soumis à rude épreuve et que certains auront déjà les jambes et les pieds qui gonflent, cela n’a aucun sens.

    Mêmes réflexes que pour le haut : optez pour des pantalons en tissu léger, naturel et respirant.
    Une coupe tendance idéale pour l’été : le pantalon chino (à l’origine militaire), est un pantalon droit, en coton qui se roule à la demande sur les chevilles. À la mode depuis quelques années, il a un petit côté chic relax bienvenu dans les espaces de travail.

    Gros bof sur le blue jean

    Oui on sait, c’est LE pantalon qui vous fait une jolie silhouette et vous rassure. Mais pas en été et voici pourquoi :
    – un jean est en denim : ce sont des fibres de coton dur, tissées très serrées et épais pour être increvable. Le jean n’est donc pas respirant.
    – le jean est bleu nuit sinon ce n’est pas un classique. Le sombre absorbe la chaleur : vos jambes vont cuire.
    – pour les femmes il est souvent enrichi d’élasthanne, pour épouser vos courbes : on a déjà dit non, pas de jean slim, lorsqu’il fait chaud.

    Si vous craquez, craquez bien. Faites les soldes et préférez des fibres naturelles, coupe extra large, blanc et fin (vous nous faites bien rigoler car finalement ça n’aura de jean que le nom mais du moment que ça vous fait plaisir… 😊).

    La combinaison

    Là on dit oui.  Manches longues ou débardeur, la combinaison est seyante et élégante. Une combinaison imprimée n’a pas besoin d’accessoires, à la limite une paire de lunettes de soleil chic… Comme pour tous les vêtements de votre dressing d’été, gare à la coupe (prenez un pantalon ample).

    On montre ses jambes ? Le short, le bermuda… Encore mieux : la jupe culotte et le pantacourt (et pourquoi pas)

    Un short en lin ou autres bermudas sont les bienvenus : tout est affaire de longueur, peut-être ? À vous de voir selon les codes de votre entreprise et vos clients.
    Avec une jolie ceinture en cuir, un top en soie, un foulard, quelques bracelets, des chaussures adaptées… votre short ne sera pas du tout assimilable à un short de plage. Vous pouvez même l’assortir à une veste légère façon tailleur.

    À lire aussi : Compliment au travail : décodage linguistique pour en comprendre la portée

    Les chaussures : talons hauts, baskets ou sandales ?

    En période de canicule, nombre de femmes ont tendance à avoir les jambes, chevilles et les pieds qui gonflent. C’est moche, c’est inconfortable, voire carrément douloureux.

    Pour limiter la casse, choisissez bien vos chaussures : 
    – remisez au placard vos escarpins élégants, vos bottines tellement fashion… ils attendront cet hiver,
    – préférez des chaussures légères, souples et les plus aérées possible : des sandales en cuir, des mules, de jolies tongs…
    – évitez les talons qui augmentent la pression sanguine dans les pieds : chaussures plates, svp, même si vous trouvez que vous n’avez aucun style. C’est faux de toutes façons. Si vraiment c’est impossible, au moins prenez des semelles confortables qui ne mettent pas vos chevilles à rude épreuve,
    – pas de chaussures à bout pointu, type ballerines ou escarpins tendance qui compriment vos orteils pour le même résultat que ci-dessus,
    – si vous êtes baskets, optez pour des baskets blanches en coton (on vous re explique les couleurs ou pas ?). Ne serrez pas trop les lacets.

    Pour le reste, changez vos habitudes :
    – zappez les chaussettes qui vous serrent les chevilles,
    – levez-vous dans la journée pour marcher,
    – surélevez vos pieds sous le bureau,
    – pratiquez l’auto-massage, ça diminue le stress en prime,
    – prenez des bains de pieds (eau fraîche), histoire de vous fouetter les sangs,
    – évitez de manger trop gras ou trop salé : cela favorise la rétention d’eau. Au passage optez pour les aliments qui favorisent la concentration 😉
    – hydratez-vous (de l’eau. Pas de boissons sucrées, svp).

    Quelques accessoires pour affiner votre tenue de bureau femme

    Les accessoires peuvent ajouter une touche de style à votre tenue tout en vous aidant à rester confortable. Voici quelques pistes vestimentaires :

    Chapeau, ombrelle et éventail

    Un chapeau de paille, une casquette ou un foulard en tissu léger permettent de protéger non seulement le crâne mais aussi les cheveux du soleil (alerte cheveux colorés) du soleil.
    La visière redevient à la mode pour celles qui veulent être tendance… Elle ne protège toutefois que votre teint de rose et vos yeux.

    Le sac !

    Léger. Sac à dos en toile, sac en raphia, sac fourre-tout en cuir… Même combat, l’enjeu est qu’il ne vous colle pas trop à la peau (attention au sac à dos), mais surtout qu’il ne pèse pas 2 kg à vide. Vous n’avez pas besoin de ça. Par contre un sac dans lequel vous pouvez glisser une gourde, c’est bien 😉.

    Une paire de lunettes de soleil

    Optez pour une paire de lunettes chic de bonne qualité : à vous les verres teintés ou les montures assorties à la couleur de votre tenue de bureau.

    La ceinture pour faire ressortir sa taille de guêpe 

    Ceinture en toile, ceinture en cuir, foulard : cet accessoire viendra habiller votre tenue de bureau femme.

    Les bijoux pour affirmer votre look

    Vous en êtes ou pas ? En été les manches courtes et les cols échancrés permettent d’arborer vos parures et mettre en valeur votre carnation. Qu’est-ce qui vous ressemble le plus : bijou minimaliste ou clinquant ? Un seul ou une rivière… ?
    Saurez-vous résister aux petits bijoux d’été : bracelets en cuir et en tissus.
    Colliers de perles multicolores, boucles d’oreilles chic à plumes, à perles… Profitez des soldes pour investir dans une montre élégante, elle vous dispensera de checker votre téléphone à tout va pour surveiller l’heure de l’afterwork.

    On résume, les filles ? Fibres naturelles, matières respirantes, coupes amples, couleurs claires. Laissez votre inspiration parler et faites-vous plaisir.
    Et si le cœur vous en dit, envoyez-nous une photo, on est fan : @wojo_co

    À lire aussi : La même pour ces messieurs : comment garder l’air frais quand le thermomètre explose

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.