Afterworks et petits-déjeuners professionnels restent des lieux privilégiés de nouvelles rencontres professionnelles. Mais pour sortir des sentiers battus du networking, renouveler son carnet d’adresses et créer des opportunités business nécessite aussi parfois de se dépasser… au sens propre ! Voici six activités sportives qui feront autant de bien à votre bien-être qu’à votre réseau, à tester sans attendre.
Cyclisme : quand le networking appuie sur la pédale
Qu’on se le dise : « Cycling is the new golf » ! Pour faire des rencontres qui ouvrent des portes, exit la petite balle blanche, bonjour la petite reine. Le vélo a tout pour plaire : sportif, écologique, accessible (enfin, pour démarrer, car une fois mordus, certains cyclistes dépensent des fortunes dans leurs vélos et équipements), il est devenu depuis plusieurs années le hobby de nombreux cadres et dirigeants d’entreprises. Ce qu’ils y apprécient ? La franche camaraderie de mise lors des sorties, le dépassement collectif et l’esprit d’équipe qui règne dans le peloton. Ronan Le Moal, ancien directeur du groupe Crédit Mutuel Arkéa et féru de cyclisme, raconte d’ailleurs dans une interview accordée à Ouest-France en 2021 que certaines personnes finissent « par faire du business ensemble parce qu’elles avaient fait le Ventoux ou le Tourmalet ensemble ». Alors, prêt.e à enfourcher votre bicyclette ?
🚲Où pédaler ? Les clubs de cyclisme fleurissent un peu partout en France, vous devriez trouver avec qui pédaler sur l’annuaire du site de la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Franciliens, pourquoi ne pas tenter d’intégrer le très sélect Club Paris-Deauville, « association de cyclistes et de chefs d’entreprise » ? Fondé en 1960, il propose à ses membres de rallier une fois par an Deauville depuis Paris (80 participants maximum) dans la course du même nom.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Au yoga, le chien tête en bas nous donne un bon karma
Dans la famille des sports qui ont le vent en poupe, je demande le yoga. Avec une croissance annuelle de 10 % en France selon le magazine Forbes, c’est l’une des activités qui connaît plus fort engouement ces dernières années. Près de trois millions de personnes travaillent leur souplesse, leur renforcement musculaire, leur confiance en soi, leur détermination et leur bien-être intérieur grâce à des enchaînements de postures. Et non, on vous arrête tout de suite, ce n’est pas une activité réservée aux femmes. D’après une enquête de l’École Française de Yoga réalisée en mai 2021, les hommes représentent le tiers (31%) des pratiquants de yoga. Plutôt vinyasa, ashtanga, bikram, flow ou hatha ? Quel que soit votre type de yoga favori, une classe de yoga réunit des participants de tous niveaux, origines et âges, aux motivations différentes. Une vraie source d’inspiration au quotidien autour d’un moment d’énergie positive, et la possibilité de faire de belles rencontres dans une ambiance énergisante !
🧘♀️Où yogater ? Le yoga se pratique facilement à l’heure du déjeuner, idéalement au bureau si les locaux le permettent. Dans ses espaces de coworking, Wojo a monté un partenariat avec la plateforme de coachs certifiés Train Me. Le leader français des espaces de coworking propose à ses membres des abonnements à prix préférentiels pour allier détente, activité physique et rencontres entre coworkers d’un même bâtiment.
Se jeter à l’eau en bonne compagnie avec la natation
Faire des longueurs ensemble crée des liens – et se voir en maillot lycra moulant et bonnet de bain aussi, sans doute. En réalité, ce n’est pas tant la nage qui favorise le networking, que le passage au vestiaire avant et la boisson partagée après. Sport autoporté comme le cyclisme, qui ménage donc les ménisques des cadres affairés, la natation procure de nombreux bienfaits. Avant ou après une dure journée de travail, elle élimine le stress autant que les excès liés aux déjeuners et soirées d’affaires, et permet de se découvrir (presque) à nu au fil des longueurs de papillon et de dos crawlé. Pour un networking réussi, elle se pratique de préférence à une heure de faible fréquentation, où les initiés se retrouvent autour d’un café ou d’une eau gazeuse après leurs longueurs.
🏊♀️Où nager ? Le pays compte plus de 6 000 bassins de natations, ce qui vous laisse l’embarras du choix. Les plus chanceux réussiront à pénétrer dans le Graal du très fermé Cercle des Nageurs de Marseille (CNM). Ce club de natation est aussi connu pour les champions sortis de ses bassins, comme Florent Manaudou ou Fabien Gilot, que pour les personnalités locales qui viennent profiter de la terrasse de son restaurant Ô Cercle. Tout ce qui compte dans la région s’y croise dans une ambiance bon enfant, et on y enrichit son carnet d’adresses en admirant la vue somptueuse sur la Méditerranée.
Respirer… et laisser aller avec la sophrologie
Prévention des risques de burn out, augmentation du bonheur au travail, meilleure gestion du stress, renforcement de la confiance en soi… autant de bienfaits attribués à la pratique de la sophrologie en entreprise. Qui sont d’ailleurs de plus nombreuses à proposer des ateliers collectifs pour apprendre à lâcher prise tous ensemble. Le networking s’invite parfois là où on l’attend le moins. En effet, ces rencontres rompent avec les relations professionnelles traditionnelles et invitent à découvrir les ressources de chacun en même temps que les nôtres. Un bon moyen de créer de nouveaux liens et d’élargir son réseau tout en travaillant sa visualisation positive !
👌Où sophrologuer ? On privilégie les ateliers collectifs, en cherchant ceux proches de chez soi sur le site de la Fédération Française de Sophrologie, par exemple. Ou si l’on est membre chez Wojo (quelle bonne idée), on se renseigne auprès de ses Business Partners sur les prochains ateliers collectifs organisés sur le site ou ceux voisins : ces activités font partie des rituels mis en place par Wojo pour contribuer à la qualité de l’expérience vécue dans ses espaces de travail.
À lire aussi : Business Partner, un métier au service des entreprises
Escalade pour assurer sa prise sur son réseau professionnel
Exit le networking dans les salles de fitness, bonjour les rencontres au pied des murs d’escalade. Nouvelle discipline olympique, ce sport mobilise réflexion, dépassement de soi, coopération et entraide, autant de qualités prisées dans le monde du travail. L’escalade ne cesse de faire de nouveaux adeptes, séduits par l’appel de la magnésie et du baudrier : le nombre d’adhérents à la Fédération Française de la montagne et de l’escalade (FFME) a doublé en 15 ans, pour atteindre 105 000 licenciés en 2019. Beaucoup arrivent en costume après leur journée de travail et enfilent sans transition baudrier et chaussons pour s’élancer à l’assaut des murs. Entre deux grimpettes, on s’assure mutuellement, on commente la voie tracée par l’un, on félicite l’autre qui a franchi un bombé à la force du poignet et du doigt de pied, bref, on sympathise et on fraternise. Ce qui invite, une fois la magnésie essuyée, à faire plus ample connaissance autour d’un rafraîchissement, et de partager d’autres centres d’intérêt que celui pour les parois inclinées.
🏔Où grimper ? Les clubs fleurissent partout en France, et sont aussitôt pris d’assaut. Vous en trouverez un annuaire sur le site de la FFME. Il recense aussi bien les clubs outdoor que ceux proposant du bloc, des parois moins hautes qui se gravissent en autonomie, sans baudrier.
Avec le kitesurf, donnez des ailes à votre networking
Rien de tel pour casser la routine et se vider l’esprit qu’une bonne dose d’adrénaline accompagnée d’un grand bol d’air, le tout saupoudré de concentration et de discipline. Ce sport a explosé en France ces dernières années et attire en semaine les indépendants comme les salariés qui s’organisent pour profiter du vent lorsqu’il se lève. Les clubs commencent à avoir l’habitude de ce public et ne s’étonnent plus de voir leurs kiters enchainer une réunion tout juste sortis de l’eau.
Pour celles.ceux qui pensent vivre trop loin des côtes : certains accros s’organisent en covoiturage pour faire l’aller-retour lorsque les conditions promettent une belle session : vous n’aurez plus d’excuse !
Des réseaux tels que Kite and Connect, le « club des entrepreneurs passionnés de kitesurf » organisent des séjours qui conjuguent networking et kitesurf… ainsi que des rencontres bien au sec pour garder le lien toute l’année.
Alors, motivé.e pour mettre les voiles ?
🌊Où kiter ? De nombreuses côtes françaises se prêtent à la pratique du kitesurf. Il vous faut du vent, un plan d’eau adapté et c’est parti ! Vous trouverez un peu partout des moniteurs agréés pour vous initier. Dans le Sud de la France, Gruissan est considéré comme la Mecque du kitesurf par de nombreux amateurs. Son plan d’eau accueille chaque année le Défi Kite, compétition où 500 sportifs s’affrontent sur l’eau et dans les airs. Selon votre niveau, à vous de voir si vous vous jetez à l’eau, ou si vous commentez les performances depuis la plage. Dans les deux cas, l’intérêt pour ce sport vous promet de belles rencontres qu’il n’appartiendra qu’à vous de transformer en relations professionnelles !
À vous désormais de choisir la ou les activités qui vous correspondent le mieux. Votre sociabilité sera ensuite votre meilleure alliée pour vous découvrir des affinités professionnelles avec vos camarades d’aventure. Et si vous souhaitez croiser chaque jour une belle diversité de profils dans un environnement stimulant, pourquoi ne pas tester les espaces de travail partagés Wojo partout en France ? Une communauté de 6 000 membres issus de grands groupes, ETI, TPE/PME et freelances s’y retrouve autour d’afterworks, petits-déjeuners… mais aussi cours de yoga !
À lire aussi : Télétravail en montagne : les plus belles stations de coworking