Que se passe-t-il si on conjugue chat et télétravail ? Nos matous ont l’habitude de nous regarder subir la routine métro-boulot-dodo : dès l’aube nous débarrassons le plancher pour libérer leur espace vital et ne rentrer qu’à la nuit tombée… C’est le deal.
Il faut le savoir, en nous incitant au home office, la grève bouleverse littéralement les rythmes chronobiologiques de nos chats. Et de devoir subir le spectacle de notre quotidien pro les afflige un poil. Vous vous demandez peut-être ce qu’ils pensent ?
1 – Je suis content de te voir, tu es mon maître après tout
« On croyait que tu étais resté.e à la maison pour passer du temps avec nous. C’est important la famille. Un jour, tu regretteras de ne pas avoir plus profité de nous, tu verras. Le télétravail à la maison, tout le monde sait que c’est bidon. Viens jouer. Allez, viens. »
2 – Oh my God ! Mais c’est vraiment à ça que tu passes tes journées ?!
« Alors c’est ça le « télétravail » ? Depuis le temps que je me demandais pourquoi tu cours tout le temps, rentres fatigué.e le soir… Alors c’est ça, ton job ? Juste ça, qui te fait sortir de ton lit bien chaud le matin ? Il faut qu’on parle… »
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
3 – Tu es sûr.e que ta vie professionnelle a du sens ?
« Regarde-moi : je suis beau. Regarde-moi, pourquoi tu tapes des lignes, comme ça ? Les couleurs font mal aux yeux. C’est vain. Alors que je suis si beau. Regarde-moi. Vas-y, tu luttes, je le vois à ton rictus. »
4 – Profitons-en pour parler des conséquences de ton mode de vie
« Le numérique, c’est 82 millions de p*** de radiateurs électriques allumés à fond 24/24. Tu fais quoi, là ? Tu es sûr.e de préparer ta retraite ? Si tu as besoin de te réchauffer, je suis là ! »
À lire aussi : 5 bonnes pratiques pour réduite votre impact numérique
5 – Personne ne t’as prévenu.e que la sieste favorisait la productivité ?
« Je n’ai besoin d’être éveillé que 4 heures/jour pour faire tout ce que j’ai à faire. Pourquoi tu t’obstines, comme ça ? Tu creuses tes rides. Débraye. »
À lire aussi : Faire la sieste au travail
6 – Tu ne lâches rien ? Moi non plus.
« Tu étais tendue, tu ne souriais pas assez et tu as redit trois fois la même chose. Le barbu ne t’écoutait plus. Il fallait que j’intervienne. Je t’ai sauvé la mise ! »
7 – Avec tout ce temps passé sur ton ordi, tu ne connais toujours pas les raccourcis clavier ?
« Les humains n’utilisent que 10% de leur cerveau. Ceux qui disent que c’est scientifiquement faux ont tort : la preuve. Même ton ordi, tu ne l’utilises qu’à 30%. Viens plutôt faire un câlin, je t’apprendrai à pianoter. Ton nouveau pull va adorer. »
8 – Quelles sont tes priorités ? Ceux qui seront toujours là pour toi ou ton boulot ?
« Je comprends toujours pas pourquoi tu restes scotché à cet écran. On dirait un lapin dans les phares d’une voiture. Il faudra bien que quelqu’un te le dise : tu as mauvaise mise. Réfléchis. Est-ce que ton job est plus important que ta santé ? N’attends pas qu’il soit trop tard… tu connais la ronronthérapie ? »
9 – Tu devrais plus souvent télétravailler
« Ça y est tu as compris. Toi et moi on va accomplir de grandes choses. Ton quotidien va être transfiguré : tu es prêt.e. « Chat et télétravail », c’est la vie. Mais pas ensemble. Maintenant, lis le n°10. »
10 – Chat et télétravail… Et sinon, tu connais Wojo ?
« Même moi je le sais. Chat et télétravail = impossible. Le home office n’est pas bon pour toi. Va rejoindre tes pairs dans un endroit fait pour toi. Vas-y. C’est pas loin. En ce moment c’est gratuit et la connexion est meilleure.
Vas-y.
À ce soir. »