Enfin, la nouvelle année pointe le bout de son nez : on peut dire qu’on l’aura attendue, celle-là. Voilà qui nous invite à prendre de bonnes résolutions encore plus joyeuses pour transcender la morosité ambiante et se reconnecter à l’essentiel. On partage avec nous notre sélection de bonnes idées pour placer ce nouveau millésime sous le signe du partage et de l’optimisme.
Bonne résolution n°1 – Faire un grand ménage numérique
Entre apéros Zoom et réunions Teams, 2020 restera une année marquée par l’irruption du numérique dans tous les aspects de notre vie. De confinement en confinement, nous avons affiné notre connaissance des outils, affûté nos usages, peaufiné nos bonnes pratiques. Pour cette nouvelle année, on fait le point sur les outils vraiment utiles au niveau pro comme au niveau perso, et on nettoie le reste sur son ordinateur et son smartphone. Le numérique, c’est comme le chocolat : pour en profiter pleinement, mieux vaut limiter les excès.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Bonne résolution n°2 – Priorité au bien-être général
Vous allez nous dire que la santé, on n’a parlé que de ça en 2020… mais peut-être un peu trop de la même façon ? Qui dit contexte compliqué dit important de prendre soin de soi et de ses collaborateurs. Et si vous profitiez du début d’année pour faire enfin ce check up que vous reportez depuis des mois ? Chefs d’entreprise, prenez la température de vos troupes en lançant une enquête de satisfaction interne : comment vos salariés envisagent-ils la nouvelle année ? Se sentent-ils assez accompagnés et épaulés par l’organisation ? Quels sont leurs souhaits en matière d’organisation du travail à distance ?
Bonne résolution n°3 – Bichonner sa capacité d’attention
Entre réseaux sociaux, e-mails, SMS, Whatsapp, informations, et autres notifications, nos smartphones se rappellent sans cesse à notre bon souvenir. Une étude publiée par Microsoft en 2015 nous alertait déjà sur l’impact de nos habitudes digitales sur notre attention : le cerveau humain ne parvient plus à fixer son attention plus de… 8 secondes sur un sujet, tandis que le poisson rouge tient, lui, 9 secondes ! Pour réussir à rester concentré.e sur son dossier à boucler ou l’activité partagée avec les enfants, faites un tour dans les paramètres de votre smartphone et désactivez les notifications de vos applications. À vous de voir si vous êtes prêt.e à désactiver aussi les alertes e-mails, SMS et Whatsapp, pour choisir le moment où vous gérez votre correspondance numérique… sans la subir.
Bonne résolution n°4 – Se vider la tête dès le réveil et booster sa créativité
Et si vous profitiez de cette nouvelle année pour vous essayer à la routine des « Trois pages dès le réveil », popularisée par Julia Cameron ? Le principe est simple : avant de vous lever, vous notez dans un carnet au stylo (pas sur votre smartphone ni votre ordinateur, cf. résolutions 1 et 3) tout ce qui vous passe par la tête. Fragments de rêve, idées de génie survenues juste avant de vous endormir, projets qui vous tiennent à cœur, pensées volantes… vous serez surpris.e par la quantité de mots qui vous viendront. Une fois posées ces premières pensées, les priorités de votre journée vous apparaîtront plus clairement.
À qui le dites-vous, me direz-vous sans doute ! Certes, la période n’est pas simple pour construire et renforcer les liens avec nos collègues et proches. Les interactions digitales comblent une partie du vide laissé par les repas partagés, les réunions créatives, les séminaires et autres moments informels qui soudent les équipes… mais pas complètement. 83% des Français préfèrent les échanges en face à face avec leurs collègues (1), et 63% souhaitent continuer à venir au bureau au moins trois jours par semaine.
Prenez les choses en main et montez un planning de rotation de présence au bureau qui permette de vous retrouver dans un lieu unique, dans le respect des règles sanitaires en vigueur bien sûr. Vous pouvez aussi organiser des réunions d’équipes régulières en vous retrouvant dans un espace de travail partagé, via la location d’une salle de réunion ou de places en espace de coworking.
Bonne résolution n°6 – Voir la vie en positif
Alors que la courbe de la santé mentale des Français descend au même rythme que celle de la Covid-19 remonte, fixons-nous des objectifs pour ne pas laisser le découragement prendre le pas en ce début d’année. Chaque fois qu’une pensée négative vous vient (« on n’a pas été assez performants sur cet appel d’offres perdu », « cela fait trois semaines que je ne suis pas allé.e à la gym », etc.), obligez-vous à faire une pause et à chercher deux pensées positives pour chaque négative.
Vous avez perdu un appel d’offres ? Peut-être, mais vous avez des clients fidèles depuis plus de X années, preuve de votre capacité à les satisfaire. Vous avez fait l’impasse sur la gym ? Peut-être, mais le Père Noël vous a apporté un nouveau sac / poncho / casque de vélo qui va vous permettre d’allier l’utile à l’agréable en vous mettant à la mobilité douce.
À lire aussi : Les accessoires de télétravail et de vélo à offrir ou s’offrir
Bonne résolution n°7 – Changer ses habitudes
Rien de tel pour stimuler sa créativité et se redécouvrir que de challenger ses petits gestes du quotidien. Au moins une fois par semaine, prenez le temps de réfléchir à un automatisme qui jalonne votre emploi du temps (trajet pour aller au travail, choix de votre place au bureau, café à 9h37 et 11h12 sinon rien, raviolis du mardi, etc.)… et changez-le. Cela vous fait sourire ? Vous verrez que ce n’est pas si facile, et vous oblige à vous interroger sur l’importance de vos rituels. À la clé, plus de légèreté, une réconciliation avec votre agilité naturelle, et peut-être de jolies découvertes faites grâce à ces sorties de route !
Vous êtes prêt.e à attaquer cette nouvelle année ? Nous, oui, et nous avons plus hâte que jamais de vous accueillir dans nos espaces Wojo, où règnent la convivialité et l’esprit de communauté. L’entraide et le partage de valeurs sont au cœur de nos interactions : nous sommes ravi.e.s de poursuivre cette aventure à vos côtés pour une nouvelle année !
Vous êtes du genre « pas de résolution » ? 👉 10 bonnes idées pour ne pas prendre de résolution
1 – Sondage Ifop pour Paris Worksplace, décembre 2020