Et si amener son chien au bureau était un facteur de bien-être au travail ? Des études et témoignages recueillis sur le sujet montrent que la présence d’un animal de compagnie dans l’open space réduit les tensions et favorise le lien social. On vous explique !

Amener son chien au bureau : que dit la règlementation ?

En Allemagne, il est très bien toléré, voire même conseillé, de venir avec son chien au bureau. Un salarié sur cinq aurait d’ailleurs l’habitude de venir avec son animal au bureau, à condition d’être en possession d’un certificat d’obéissance, que l’animal soit propre et d’une taille adaptée à l’espace du bureau.

Aux États-Unis, les Américains célèbrent le Take Your Dog to Work Day chaque année en juin. Les animaux sont les bienvenus au travail, s’il n’y a pas d’allergie ou de cynophobie (phobie des chiens) parmi les salariés.

En France, la loi n’interdit pas de venir avec son animal de compagnie au bureau, excepté dans certains secteurs soumis à une réglementation particulière en termes d’hygiène et/ou de sécurité et l’administration publique, mais peu de salariés le savent ! Il faut se référer à sa convention collective et au règlement intérieur de son entreprise pour connaître la règle.

Chez Wojo, comme chez nombre d’entreprises, l’envie est là, mais le sujet reste encore complexe à aborder compte tenu du nombre et de la diversité de nos membres… qui fait par ailleurs notre richesse. Faute d’amis à poils ou à plumes, vous y croiserez de nombreux congénères humains, toujours prêts à partager un café et faire connaissance !

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Quels bienfaits lorsqu’on amène son chien au bureau ?

    Amener son chien au bureau évite de laisser seul son animal de compagnie, et simplifie les problèmes de sorties et promenades. Une étude européenne menée en 2017 par Purina a montré que 45 % des salariés suivant leur programme Pets at Work trouvent que cela apporte une atmosphère plus détendue, et un quart (24%) soulignent que cela améliore leur relationnel au travail.

    Une étude américaine a confirmé que l’humeur des collaborateurs varie en fonction de la présence d’un animal ou non. Les collaborateurs se sentent plus détendus, plus gais, plus productifs lorsqu’un animal est présent au bureau.

    Les salariés de Zalando, entreprise allemande où les chiens sont plus que bienvenus, expliquent que les animaux jouent un rôle d’antistress. Quand la pression monte, leur faire quelques caresses permet de la faire redescendre, et la balade à midi aide les idées créatives à émerger : les vertus du contact physique entre mammifères sont bien connues, cela s’appelle la câlinothérapie 😉

    À lire aussi : Sport et bien-être en entreprise, le duo gagnant pour booster votre performance

    Comment organiser la venue de son chien au bureau

    Venir avec un animal de compagnie au bureau implique de respecter certaines règles pour que tout se passe bien.

    • Vérifier que le règlement intérieur ne s’oppose pas la présence d’animaux ;
    • Demander l’autorisation à son employeur ;
    • Vérifier auprès de ses collègues que personne n’est allergique ou cynophobe : dans ce cas, l’humain reste prioritaire ;
    • S’assurer que son animal ne dérange pas les autres salariés présents et n’aboie pas ;  
    • Prévoir une laisse afin de l’attacher si nécessaire.

    N’oubliez pas d’amener des jeux (non bruyants) pour que votre animal s’occupe seul, ainsi que son panier pour qu’il ne vous sollicite pas trop souvent. Pensez à amener une gamelle d’eau, ainsi qu’un support pour éviter tâcher le sol autour. Et gardez à portée de main des sacs servant à ramasser ses déjections.

    Vérifiez aussi qu’un éventuel incident (chute provoquée par votre animal, morsure, etc.) est bien couvert par votre responsabilité civile. Même si votre chien (ou chat) est doux comme un agneau, mieux vaut se montrer prudent, l’environnement professionnel peut être stressant pour eux aussi !

    Employeur : s’appuyer sur une charte de bonnes pratiques concernant les animaux au bureau

    À partir du moment où l’entreprise accepte la venue d’animaux de compagnie, il est préférable d’encadrer cela avec une charte de bonnes pratiques communiquée à l’ensemble des collaborateurs. Elle peut prévoir :

    • Un planning de rotations si plusieurs collaborateurs souhaitent venir avec leur chien au bureau ;
    • Les zones accessibles aux chiens et celles qui ne le sont pas, comme la cantine par exemple ;
    • L’obligation de ramasser les « cadeaux » de ses animaux pour maintenir les abords de l’entreprise propres ;
    • L’obligation de n’amener que des animaux propres, vaccinés, sociables, traités contre les parasites et dressés à ne pas sauter sur les personnes qu’ils croisent.

    Vous avez vérifié toute la check list ? On vous souhaite un belle journée avec votre animal de compagnie au bureau !


    [1] Étude Pets at Work Benchmark Study, Omnibus and Qualitative research, mai 2016, menée par Engage Research en Europe.  

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.