Cher.es lecteurs.trices, pour ne pas vous faire perdre votre temps, nous tenons à vous prévenir tout de suite… que la raison d’être de cet article est avant tout de vous faire sourire.
Bonne lecture !
Ce n’était pas prévu, mais voici que l’on vous demande de télétravailler et de gérer vos équipes à distance… Vous n’étiez pas tout à fait prêt ?
À lire aussi : Manager à distance, 5 conseils clefs
Pas de panique, chez Wojo, on est un peu experts en télétravail : nous vous livrons ici les cinq règles d’or du travail à domicile pour que votre équipe reste impliquée… et tienne le coup !
1 – Home office ok, mais on continue de faire de l’exercice !
Selon l’OMS (Organisation mondiale pour la santé), la sédentarité est à prendre au sérieux : elle occasionnerait une perte de productivité estimée à 13,7 milliards de dollars dans le monde…
Donc, en télétravail plus encore que lorsque l’on est au bureau : invitez vos équipes à se dégourdir fréquemment les jambes et à surveiller leur posture derrière l’ordinateur.
À lire aussi : Travail sur ordinateur, gare aux douleurs
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
37% des Français estiment que ce qui contribue le plus à leur bien-être est de développer des relations conviviales au travail…
Une chose est sûre, on va tous avoir plus de temps : profitons-en pour bavarder paisiblement entre collègues grâce aux outils de visioconférences à notre disposition, et imaginer des formats de réunions plus décontractées.
3 – Le home office ne dispense pas de faire de VRAIES pauses… (non négociables)
En entreprise, l’employeur doit normalement prévoir 20 minutes de pause consécutive pour 6h00 de travail effectif.
Pour limiter la fatigue liée au travail sur écran, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande quant à lui de fractionner ces temps de pauses :
- 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif
- 15 minutes toutes les deux heures en conditions classiques.
Invitez vos équipes à s’accorder de vraies pauses : ce n’est pas parce qu’on travaille à domicile, qu’il faut tout mélanger et ne plus s’arrêter. Evitons de finir les yeux écarquillés derrière notre écran… l’un des pièges du télétravail (surtout en home office) est de parvenir à véritablement déconnecter.
4 – Bien choisir ses horaires de réunion
Pensez à vos collègues qui ont des enfants, un canari ou un logement peu adapté au home office : on reste zen s’il y a quelques bruits de fond, on tâche de trouver le bon créneau et on ne s’éternise pas.
5 – Les team building, on ne lâche rien !!!
Être heureux au travail rend 31 % plus productifs, 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs (Forbes, étude Harvard/MIT ) : la QVT (Qualité de vie au travail) c’est du sérieux, et les team building y contribuent sans conteste.
Alors, pour rester motivés et se donner des perspectives réjouissantes, on se promet un beau moment de team building tous ensemble, dès que ce sera possible.
Vous voici parés, il ne vous reste plus qu’à partager cet article à vos troupes… Et n’oubliez pas : autonomie, confiance et décontraction seront la clef d’une expérience de home office réussie !
Si on a d’autres des comme ça ? Oui.
Le télétravail, c’est bon pour la créativité
Ce que pense votre chat du télétravail