Pour une personne timide, les introvertis, ou tout simplement celles.ceux qui se sentent souvent mal à l’aise, trouver sa zone de confort dans une équipe représente un véritable défi. Comment vaincre ses peurs et sa timidité au travail ? Sur quelles forces s’appuyer lorsqu’on est introverti ? Comment développer sa confiance en soi ? Explications.

La timidité au travail, c’est quoi ?

Timidité : nom féminin, du latin timiditas. Manque d’assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui (Larousse). Ce manque de confiance en soi serait lié à un manque d’estime de soi qui remonte souvent loin (étiez-vous un enfant timide ?) et peut impacter notre parcours professionnel, voire tourner à la phobie sociale…

La timidité excessive se traduit par le souffle court, des mains moites, une tendance à rougir, l’œil fuyant du fait de la peur du regard des autres, et une élocution hésitante. Un calvaire qui fleurte avec la phobie lorsque le timide doit se présenter à des inconnus, prendre la parole en réunion ou juste, parler en public, exprimer une opinion. Difficile alors de travailler en équipe, prendre des responsabilités et manager quand le regard es autres génère autant de mal-être.
Certains timides parviennent à masquer leur manque d’aisance derrière une apparente froideur, un état d’esprit qui coûte de grands efforts et n’est pas toujours gratifiant (question de tempérament). Et devenir une source de frustration ou de mal-être.

Cet inconfort dans les relations amène le timide à se retrancher dans sa zone de confort pour éviter la honte : un silence discret et l’évitement du contact avec autrui, parfois la procrastination lorsque certaines actions sont trop angoissantes. En réunion, il préfère s’empêcher de parler, rester passif plutôt qu’exprimer ses idées, de peur de n’être pas écouté. Cette timidité teinte toutes ses relations professionnelles et entrave ses possibilités d’accomplissement : difficulté à nouer des liens avec leur équipe, à manager, à parler avec des gens, gérer des clients, faire valoir leur point de vue…

Mais ce n’est pas une fatalité, il existe des techniques simples de développement personnel pour vaincre sa timidité au travail !

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Pour être moins timide : se connaître et se donner du temps

    Chi va piano va sano, dit le proverbe italien. Vous arrivez dans un nouvel environnement, devez côtoyer une nouvelle équipe, une situation qui vous met mal à l’aise… prenez la température en douceur. Essayer de comprendre d’où viennent vos peurs peut être un moyen de vaincre votre phobie : est-ce le regard des gens sur vous, oser parler en public, les conversations (les compliments, la honte de ne pas tout connaître… ?).
    Laissez vos collègues / les autres venir à vous : si vous êtes la nouveauté du moment, vous suscitez de l’intérêt sans avoir rien à faire. Si possible, évitez les tête-à-tête, allez plutôt déjeuner en groupe. L’effet de bande vous évite l’air de rien de parler avec des gens, vous pourrez écouter les conversations avec un sourire poli, et vous familiariser avec le contexte tout en prenant la mesure des différentes personnalités autour de la table.

    Le tête-à-tête est inévitable ? Ne vous laissez pas envahir par l’anxiété ou votre obsession d’éviter la honte à tout prix : vous savez que c’est irrationnel 😉
    Travaillez votre respiration pour endiguer votre trac (voir plus bas) et faites la paix avec vous-même : votre timidité excessive n’est pas votre ennemie. C’est vous, tout simplement. Autorisez-vous une posture réservée, dans laquelle vous vous sentirez plus à l’aise, tout en veillant à vous montrer affable. Si vous parvenez à susciter de la sympathie, votre interlocuteur se chargera avec bienveillance prendre la conversation en main, sans mal vous juger pour autant.

    À lire aussi : Coworking, comment briser la glace !

    S’appuyer sur des anges gardiens pour vaincre sa timidité au travail

    Dans toute équipe se trouvent des individus à l’opposé de votre personnalité, extravertis, ouverts (parfois trop !) et qui cherchent le regard des autres. C’est autre autre tempérament, qui peut certes vous mettre mal à l’aise : mais vous pourriez être complémentaires. Votre faible débit de mots à la minute ne les dérange pas le moins du monde, le leur suffit pour deux. Mettez à profit vos excellentes capacités d’observation pour identifier un ange gardien avec qui vous pourriez vous entendre, et laissez-le vous prendre sous son aile pour reprendre confiance.

    Comment retrouver confiance en soi grâce à son lieu de travail :

    Parmi les techniques simples pour vaincre la timidité : rejoindre un espace de coworking, au sein duquel vous pourrez aller vers les autres à votre rythme, sans que votre espace vital ne soit malmené pour autant. De quoi oser parler avec des gens sans avoir peur de rougir. L’esprit discrètement collaboratif qui y règne en fait un terrain de jeu idéal pour soigner sa timidité au travail et prendre confiance en soi.

    Chez Wojo, les nouveaux membres sont accueillis personnellement par des business partners qui proposent ensuite, au fil de l’eau, des mises en relation affinitaires : de quoi reprendre confiance en soi et soigner sa timidité professionnelle pas à pas, tout en développant utilement son réseau.

    Oser, relativiser et avancer !

    Vous angoissez à l’idée de faire un point, même avec deux personnes ? Car vous gardez un souvenir épouvantable de votre dernière présentation et cela vire à la phobie ? Ne vous accablez pas plus que nécessaire : votre timidité vous joue des tours et vous met parfois en difficulté.

    Mais premièrement, ne doutez pas de la compassion d’une bonne partie de votre auditoire qui a bien perçu votre timidité excessive et deuxièmement, on apprend en marchant ! Apprivoisez le regard de l’autre en débriefant avec un collègue bienveillant qui pourra peut-être vous dire comment gérer certaines situations vécues en sa présence. Attelez-vous à repérer les moments les plus pénibles afin de trouver la parade pour la prochaine intervention (mémo, verre d’eau, humour, auto hypnose orientée confiance en soi…).

    À lire aussi : Échouez avec décontraction

    Travailler sa confiance en soi pour vaincre sa timidité au travail

    La timidité au travail résulte d’un manque d’estime de soi qui fait douter de ses compétences, de sa légitimité, et paralyse la parole comme la prise d’initiative. Vaincre sa timidité, c’est réussir à se convaincre (et se le répéter aussi souvent que nécessaire) qu’on est légitime dans son job et qu’on a été choisi.e pour des compétences bien réelles. Listez régulièrement toutes les victoires que la personne timide que vous êtes a remportées et qui sont source d’accomplissement : animation de réunion, félicitations d’un client, compliments de votre manager, dossiers menés à bien, invitation à un pot de départ d’un collègue (c’est donc qu’il sait que vous existez), etc.

    Cherchez aussi les situations où votre timidité s’efface au profit d’un autre trait de votre personnalité : intrépidité si vous sautez en parachute, détermination si vous pratiquez un sport en compétition, empathie si vous savez écouter vos proches qui en ont besoin, l’humour, encore lui… à vous d’identifier vos points forts puis de les cultiver dans tous les aspects de votre quotidien pour reprendre confiance et retrouver une bonne image de soi.

    À lire aussi : Compliment au travail : décodage linguistique pour en comprendre la portée

    Travailler sa respiration pour gérer le trac et la phobie sociale

    Tout en vous appropriant les contours de votre nouvel environnement afin qu’ils deviennent moins inquiétants, travaillez sur votre calme intérieur. La timidité excessive suscite des tornades d’émotions et de réactions face à des situations banales pour les autres, mais pas pour vous.
    Votre respiration est une précieuse alliée dans la gestion de ces montagnes russes. Chaque fois que vous sentez l’angoisse ou le mal-être monter, prenez quelques profondes inspirations en gonflant le ventre, et soufflez très lentement par la bouche, comme si vous vouliez éteindre une bougie éloignée de vous. Mettez ce temps à profit pour isoler votre émotion négative, étudier son déclencheur et analyser la situation de manière plus objective et retrouver votre optimisme. 

    Si on résume les techniques simples pour vaincre sa timidité au travail

    • La timidité apparaît comme une faiblesse, mais être une personne timide est aussi une force : ayez conscience de vos qualités d’observation et d’analyse pour reprendre confiance en vous.
    • Faites la paix avec l’enfant timide que vous étiez et forgez votre propre personnalité : oser rougir, assumer ne pas aimer parler en public ou être mal à l’aise avec les compliments… peuvent aussi contribuer à votre charisme et constituer votre signature.
    • Cultivez votre estime de vous en vous félicitant de vos petites et grandes victoires : vous les avez méritées.
    • Appuyez-vous sur des anges gardiens qui aplaniront bien des difficultés pour vous, élargiront votre zone de confort, et vous aideront à vaincre les peurs et gagner en amour de soi.
    • Lorsque le mal-être vous gagne, pensez à respirer afin d’évacuer les émotions négatives et prendre du recul sur les situations qui vous mettent mail à l’aise.

    À lire aussi : Acceptez vos imperfections avec le wabi-sabi

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.