Quels critères pour choisir son espace de coworking, alors que l’on aimerait inciter ses collaborateurs en télétravail à privilégier un espace de travail réservé à un usage professionnel plutôt que le home office ? Vous êtes une TPE/PME, une start-up ou un indépendant à la recherche d’un lieu offrant des conditions de travail optimales sans se ruiner ? Le coworking est fait pour vous ! On vous liste les points auxquels prêter attention pour vous guider dans votre réflexion, et on en profite pour vous expliquer le fonctionnement de Wojo.

La localisation

Nous avons posé la question suivante sur LinkedIn : « Vous devez choisir un espace de coworking, quel est votre premier critère ? ». Vous avez été 42% à voter pour « à proximité de chez moi », avant la qualité des espaces, le prix, etc.
La localisation fait partie des critères pour choisir son espace de coworking qui met tout le monde d’accord. Si on télétravaille, c’est a priori pour limiter les temps de trajet depuis le domicile.

Pour relever le défi au cas par cas pour chacun de ses collaborateurs, il convient de se tourner vers un espace de coworking pourvu d’un réseau conséquent. Vérifiez que ce dernier est suffisamment vaste et dense pour répondre à tous vos besoins géographiques, voire même d’ouvrir de nouvelles adresses à la demande.
Assurez-vous aussi que l’environnement correspond à vos critères : le quartier est-il attractif / commerçant, bien desservi en transports ou proche d’un axe routier ?

👉Wojo propose quelque 500 adresses partout en France, Allemagne, Autriche et Brésil… et le réseau ne cesse de grandir. Son ambition : permettre à chacun de travailler à moins de 10 min. de là où il se trouve, mais toujours dans un quartier dynamique et facile d’accès.

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    La qualité du/des lieux, l’un des critères pour choisir son espace de coworking

    L’un des autres critères pour choisir son espace de coworking en place le podium de notre sondage sur LinkedIn : 25% de votants privilégient le design et la qualité des espaces de travail.
    Et pour cause, l’un des intérêts du coworking est proposer des conditions de travail… professionnelles : connexion wifi sécurisée, ergonomie du mobilier, éclairage, acoustique, etc.
    L’accueil est aussi clé dans l’expérience de travail : comment avez-vous envie d’être reçu et accompagné lorsque vous venez télétravailler ? Optez pour des espaces qui accordent de l’importance à la personnalisation de la relation et s’attachent à tisser des liens avec leurs clients. Un sourire ou un mot font toute la différence !

    Prenez garde aussi à ce que l’identité des lieux vous corresponde : formel, cosy, très décontracté ? Calme ou plutôt animé ? Tous ces points sont à vérifier avant de vous décider, non seulement pour votre confort quotidien mais aussi parce que vous êtes susceptible d’y recevoir des clients/candidats.

    👉Chez Wojo, chaque site a une personnalité différente, mais l’exigence quant à la qualité, les services, l’atmosphère et le design des espaces est la même partout. Vous avez la garantie de vous sentir chez vous quel que soit le lieu. Notre devise est d’ailleurs : Bienvenue chez nous, vous êtes chez vous.

    Le prix

    Le troisième critère plébiscité sur LinkedIn par 23% des votants est le prix !
    Attention toutefois à bien vérifier ce qu’il inclut et à combien s’élèvent les services en option. Est-ce un bien accès illimité à votre espace de travail ? Votre abonnement est-il valable uniquement dans une adresse ou dans l’ensemble du réseau ? Inclut-il un accès à des salles de réunion ? De la reprographie ? De la domiciliation, des casiers pour stocker des affaires, etc.

    À vous de lister vos besoins afin de construire une offre qui s’y accorde. Soyez attentifs aux modalités de résiliation ou de modifications de votre contrat.  
     
    👉Chez Wojo, il existe des abonnements de coworking à petits prix avec un accès illimité à l’ensemble du réseau, incluant 10% de réduction sur l’offre de restauration au sein des hôtels partenaires. Et côté bureaux privatifs, les contrats sont ajustables à la hausse comme à la baisse en cas de besoin, et donnent accès à l’ensemble du réseau. Pratique pour travailler partout où l’on en a besoin !

    À lire aussi : 6 exemples de business plans

    La variété des services proposés

    On peut être tenté de se dire que l’on a simplement besoin d’un poste de travail et d’une connexion internet pour télétravailler. Ce n’est pas faux, mais il serait dommage de s’arrêter là, surtout si l’on raisonne en termes d’engagement des collaborateurs, d’épanouissement et de motivation.

    Votre espace de coworking est par définition doté d’un espace de travail partagé… mais vous est-il possible d’opter pour un bureau privatif si cela correspond mieux à vos attentes ? Propose-t-il une offre de restauration sur place ? Si oui, de quelle qualité ? Les salles de réunion et les phone box sont-elles en nombre suffisant ?
    Côté détente : est-il pourvu d’une salle de sport, de coins cuisine, jardin ou terrasse ? Des animations bien-être sont-elles proposées et à quel prix : coaching, sportif, massages, dégustations ? Y a-t-il des avantages membres, tels que des tarifs négociés avec des enseignes partenaires ?

    👉La quasi-totalité des 500 espaces Wojo se trouve au sein des hôtels du groupe Accor. Cela signifie que vous avez accès aux services hôteliers disponibles sur place (bar/restauration, salle de sport, conciergerie…). Les animations se concentrent quant à elles dans les douze sites Wojo situés à Paris, Lille, Lyon et Barcelone (environ 250/an !).   

    L’accessibilité partout et 365/24/7

    Il y a ceux qui interagissent avec des collègues à l’étranger et qui doivent adapter leurs horaires au décalage. Mais aussi ces jeunes collaborateurs qui apprécient d’ajuster leurs horaires au gré de leurs contraintes, mais aussi et surtout en fonction de leur rythme chronobiologique.

    Dès lors, il devient nécessaire de proposer un accès à un espace de travail où et quand on le souhaite : parce que l’on accompagne sa famille en vacances et que l’on doit télétravailler au calme ; parce que l’on a prévu de profiter du beau temps pour skier et que l’on va donc travailler très tôt le matin ; parce que l’on est plus efficace après 20h00…

    👉 Votre futur espace de coworking doit être en mesure d’accompagner ces usages à toute heure, y compris dans la prestation de service ! Voilà pourquoi les espaces Wojo sont accessibles 365/24/7. Ceux qui prennent place dans les hôtels ont en outre l’avantage de garantir un service continu 24/24.

    La communauté, un point d’importance avant de choisir son espace de coworking

    L’intérêt des espaces de coworking réside également dans leur dimension collaborative. On y croise d’autres salariés et/ou entrepreneurs, on échange, peut faire du business ensemble ou partager de bonnes pratiques, etc.

    Intéressez-vous à la composition de la communauté de membres que vous vous apprêtez à rejoindre. Souhaitez-vous intégrer un écosystème Tech, serviciel, ou au contraire varié ? Quelles animations font vivre la communauté, et comment la rencontrer ? Des mises en relation sont-elles proposées, des événements business ou ateliers professionnels sont-ils organisés ?

    👉La communauté Wojo est composée de 30% de grands comptes, 60% de TPE/PME et 10% d’indépendants, soit 8 000 membres à ce jour. Des Business Partners présents dans chaque site Wojo ont pour mission de les accompagner jour après jour, et de leur présenter tout autre membre avec lequel ils sont susceptibles d’avoir des intérêts communs.

    À lire aussi : Devenir micro entrepreneur : découvrez le guide complet pour vous lancer

    Que l’on soit décideur, entrepreneur ou indépendant, le choix d’un espace de coworking, pour soi ou pour ses équipes n’est pas toujours simple ! Faites-vous accompagner dans la définition de vos besoins et construisez la formule qui vous convient, pourquoi pas en mixant bureau privatif et espaces partagés ?
    Chez Wojo, tout est possible, et flexible. On vous explique comment ça marche ?

    À lire aussi : Quels critères pour choisir une salle de réunion ?

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.