Les bonnes résolutions, ce n’est pas trop votre truc ? Ça tombe bien, ce n’est pas le nôtre non plus ! Pourquoi donc démarrer chaque nouvelle année en se mettant la pression sur des objectifs à atteindre ? À la place, on vous propose plutôt dix bonnes idées, simples comme bonjour, qui mettront de la légèreté dans votre année. On y va ? Promis, cela ne vous demandera pas de reprogrammer vos habitudes ni de lire de livre de développement personnel !
Anti bonne résolution 1 : se lever avec un son qu’on adore
Plutôt que de démarrer chaque journée avec un buzzer anxiogène ou les informations sur les dernières catastrophes survenues dans le monde, programmez un son que vous aimez. Nature, musique, rire… à vous de trouver ce qui vous fera sourire avant même d’ouvrir les yeux. Vous avez du mal à choisir ? Programmez des sons différents chaque matin !
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Anti bonne résolution 2 : miser sur son mot de passe
Qu’est-ce que vos mots de passe viennent faire ici ? Vous les tapez au moins dix fois par jour, si ce n’est plus : voilà un bon outil pour travailler votre self motivation avec un message important. Par exemple, plutôt que de taper Password123! pour allumer votre ordinateur, passez à 22isyouryearbaby! ou Youresimplythebest1!. Si vous ne croyez pas en vous, qui d’autre le fera ? Sans oublier les consignes de sécurité pour en faire un mot de passe efficace : plus de huit caractères, mélange de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux.
Anti bonne résolution 3 : écrire son autobiographie de l’année en 365 phrases
Chaque jour, accordez-vous trente secondes pour noter une phrase (pas une page, une phrase) sur une réussite ou un échec de la journée qui vous aura fait réfléchir. Ne relisez pas, écrivez les phrases à la suite des autres sans y réfléchir. Le 31 décembre prochain, vous aurez ainsi sous les yeux un intéressant kaléidoscope de votre année qui vous donnera peut-être des idées de… bonnes résolutions ou changements pour la prochaine. Ou tout simplement des souvenirs instructifs !
Anti bonne résolution 4 : choisir son flux
Si comme beaucoup vous avez du mal à réguler le temps que vous perdez en ligne, faites un grand saut et décidez enfin de fermer l’un de vos comptes sur les réseaux sociaux. Plutôt que de vous éparpiller, dupliquer des contenus, ou avoir un profil insuffisamment alimenté, choisissez un ou deux réseaux sociaux sur lesquels investir votre temps et votre énergie… et fermez les autres. Le plus dur, c’est de cliquer, ensuite vous verrez, on vit très bien sans.
Anti bonne résolution 5 : garder un temps d’avance
Vous courez souvent après le temps ? Mettez-le au pas en avançant toutes vos horloges, smartphone inclus, de sept minutes. Pas cinq (trop facile à corriger mentalement), pas trois (trop court) : sept, le chiffre magique, sera parfait. Même si votre cerveau sait qu’il y a entourloupe, l’effet visuel sera efficace pour vous faire prendre une légère avance sur votre emploi du temps, précieuse pour relire vos notes avant une réunion ou arriver sans stress à la sortie de l’école. Et tout ça sans bonnes résolutions d’être moins souvent en retard ou de ne plus jongler avec votre agenda. Pas mal non ?
Anti bonne résolution 6 : passer une journée sans covider
Depuis fin 2019, le Covid (ou la Covid, puisqu’on a du mal à trancher) prend beaucoup de place dans notre quotidien. La perspective de redémarrer une nouvelle année sous le signe du masque pèse sur le moral. Pour mettre ce poids à distance, fixez-vous une journée par semaine / mois où votre défi sera de ne pas parler de la crise sanitaire. Notez-le dans votre agenda comme rendez-vous avec vous-même : le jeu vous aidera à vous rappeler que sous les masques, la vie continue malgré tout, et qu’il s’y passe même des choses sympas.
Anti bonne résolution 7 : faire une auto-boum le vendredi soir
Une auto-boum, mais qu’est-ce que c’est ? Une bonne idée pour relâcher la pression de la semaine chaque vendredi soir. Programmez-vous une playlist de titres qui vous donnent envie de danser jusqu’au bout de la nuit, et lancez-la au moment où vous sortez du bureau. Si vous avez envie de danser à l’arrêt de bus, surtout ne vous privez pas ! Vous voici détendu.e, le week-end peut démarrer.
A lire aussi : Que la fête (d’entreprise) commence !
Anti bonne résolution 8 : remettre le pourquoi à l’honneur
Vous n’avez plus l’âge des pourquoi à toutes les sauces ? Et pourtant, cette simple question peut vous aider à débloquer des situations en apparence verrouillées. Pourquoi ? On vous montre.
Votre boulot vous ennuie, vous n’avez plus la même motivation qu’avant. Pourquoi ? Vous êtes fatigué.e par le télétravail à la maison et l’éloignement avec vos collègues. Pourquoi ? Vous n’aimez pas travailler chez vous, vous avez envie de relations sociales, même masquées. Mais vous n’en avez plus ! Pourquoi ? Votre employeur ne connaît pas les tiers lieux et la flexibilité qu’ils apportent dans l’organisation du travail. Pourquoi ? Il ne connaît pas encore Wojo. Et si vous proposiez à votre direction de faire un essai en espace de coworking pour travailler dans de meilleures conditions en toute sécurité ? Pourquoi pas !
Anti bonne résolution 9 : travailler votre body language
Programmez deux fois par jour une alarme qui vous dit : Défronce les sourcils, respire à fond et descends les épaules. Vous venez de le faire en le lisant, non ? On est d’accord, ça fait du bien. A répéter sans aucune modération pour garder son calme et sa sérénité !
Anti bonne résolution 10 : aller se coucher à la bonne heure
Ras-le-bol de la fatigue chronique, des nuits trop courtes et de la mauvaise humeur qui en découle ? Pour ne plus louper le marchand de sable, mettez une autre alarme sur votre smartphone (puisque vous ne prenez pas de bonnes résolutions concernant son utilisation, autant le mettre à contribution) au moins une heure avant l’heure à laquelle vous voulez dormir. Plutôt que de traînailler devant Netflix, cela vous laissera le temps d’éteindre vos écrans, et de retrouver un rituel d’endormissement qui favorise le sommeil récupérateur. Essayez, vous nous direz !
Sur ce, on vous souhaite une très bonne nouvelle année, douce et inspirante, et surtout, sans bonnes résolutions !