À la suite de la crise, les nouvelles attentes sociétales des salariés envers les bureaux imposent aux propriétaires immobiliers de se réinventer. Ashok Balabhaskarane, Directeur du développement pour Wojo, nous présente l’offre Wojo As A Service, conçue comme un véritable partenariat entre l’opérateur de coworking et le propriétaire.
Aujourd’hui, les propriétaires d’actifs sont obligés d’accompagner de plus en plus leurs entreprises locataires (et celles qui sont à la recherche de nouveaux locaux) dans la définition de leurs besoins.
Pour les aider à répondre à ces attentes tout en valorisant leur bien immobilier, Wojo s’appuie sur une solution contractuelle, le management contract. Décodage.
Ashok, peux-tu nous expliquer ce qu’est un management contract ?
Le management contract est également connu sous le nom de mandat de gestion, ou encore contrat de gestion. C’est un contrat juridique parmi d’autres, au même titre qu’un bail 3-6-9.
Le mandat de gestion lie un opérateur (Wojo en l’occurrence) et un propriétaire d’actif immobilier : l’opérateur assure alors pour ce dernier la gestion opérationnelle de l’immeuble, y compris les services. Il se charge donc du « pilotage » de l’actif, de son animation, de l’accueil, de la restauration… Ainsi que de la commercialisation des surfaces d’espaces de travail flexibles (espaces communs, privatifs ou salles de réunion).
👉En résumé, le management contract permet à un opérateur de « gérer » le site pour le compte d’un propriétaire au travers de méthodes et procédures éprouvées.
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Wojo As A Service (WAAS), c’est quoi ?
WAAS est une offre déployée par Wojo, qui joue le rôle d’opérateur selon les termes du contrat de gestion. Nous devenons ainsi l’unique interlocuteur du propriétaire, ainsi que des occupants du bâtiment, pour tout ce qui concerne la gestion opérationnelle du site.
WAAS permet aux bailleurs de déployer un véritable écosystème serviciel dans leurs immeubles de bureau.
Notre ambition est de les aider à :
– répondre aux attentes de clients / locataires, qui ont envie de “faire bouger les cloisons”, de recomposer l’espace de travail ;
– enrichir l’environnement de travail de services afin de gagner en attractivité et en convivialité ;
– valoriser leur actif et rationaliser leurs charges, grâce à un véritable partenariat dans lequel chacun a à gagner ;
– déployer une stratégie immobilière agile, capable de suivre l’évolution de leurs besoins en termes de surface disponible ou de capacitaire.
👉Avec WAAS, nos équipes s’engagent à améliorer l’attractivité de l’actif et se chargent de gérer les nouveaux besoins de souplesse et de flexibilité des locataires. Un double défi qui constitue précisément notre cœur de métier !
À qui s’adresse l’offre WAAS ?
Elle est idéale pour une organisation qui souhaite mettre une partie de ses espaces à disposition d’un tiers, tout en conservant la possibilité de les « reprendre » si elle le souhaite.
À savoir :
– un propriétaire d’actif immobilier qui veut valoriser son bien en proposant des services complémentaires dans son bâtiment (accueil, bar/restauration, bureaux individuels flexibles, salles de réunion, espace de coworking, salle de sport, services bien-être…) ;
– une entreprise propriétaire de ses locaux, ou une entreprise « utilisatrice » qui a pris ses bureaux en bail 3-6-9, et qui souhaite adapter rapidement son empreinte immobilière à ses besoins réels. Ce peut être par exemple une entreprise qui s’est engagée sur 10 000 m² et qui, à l’issue de la crise, estime qu’elle a 3000 m² en trop. Nous prenons alors cette surface en mandat de gestion afin d’y déployer des services et/ou d’y installer d’autres entreprises.
Pourquoi Wojo a-t-il fait le choix de s’appuyer sur le principe du management contract pour son offre WAAS ?
Il faut savoir que le contrat de gestion existe depuis des décennies ! Il est d’ailleurs courant outre-Manche, où on le préfère au bail commercial jugé trop contraignant.
En France, le modèle d’Accor repose en grande partie sur ce type de contrat, qui présente l’immense avantage de rémunérer la performance : c’est donc à mon sens une solution qui incite les opérateurs à se challenger.
Quels sont les points forts de cette solution ?
Passer par exemple 20% de son actif en WAAS constitue une opportunité de le moderniser, d’améliorer l’expérience du locataire et répondre aux nouvelles attentes.
En déléguant la gestion opérationnelle de son actif, le propriétaire :
– optimise la performance de l’immeuble tout en gardant la main, puisqu’il maitrise les choix du gestionnaire ;
– assure une continuité dans la gestion opérationnelle vis-à-vis des locataires ;
– adresse une typologie plus large de clients : des TPE/PME qui recherchent une solution immobilière agile, des entreprises en recherche de services, d’ambiance stimulante, et celles soucieuses du bien-être de leurs salariés ;
– améliore par là même l’impact environnemental de son actif en luttant contre les m² inoccupés (grâce à un taux d’occupation optimisé) ;
– génère des revenus supérieurs à ceux d’un bail classique (jusqu’à 30% de revenus supplémentaires !), notamment grâce à la plus-value justifiée par une meilleure proposition de valeur. Cette dernière progresse en effet significativement du fait des services proposés au sein du bâtiment et / ou de l’amélioration du niveau de standing du site, qui devient ainsi plus attractif pour les locataires ;
– rémunère l’opérateur en fonction de ses performances.
👉Un bel exemple de management contract va ouvrir ses portes avec le Wojo Pigalle (Paris 9e) en 2022, où nous allons gérer un immeuble du groupe Jean Turon REALMUR. En partenariat avec ce dernier, nos équipes s’apprêtent à y aménager un espace de coworking, bar, salles de réunion et quelques bureaux privatifs qui seront très prochainement commercialisés. Les services, qui constituent l’ADN de la marque y seront également disponibles.
En résumé…
Chez Wojo nous considérons que le principe du management contract constitue une véritable alternative au bail 3-6-9 qui a montré ses limites pendant la crise. Sa souplesse permet aux propriétaires de répondre aux besoins de flexibilité contractuelle des locataires, tout en ouvrant le champ des possibles en termes de valorisation des actifs.
L’offre WAAS quant à elle ajoute une dimension servicielle qui nous paraît désormais incontournable compte tenu de l’évolution des attentes sociétales envers les espaces de travail. Ce qui inclut la recherche d’une expérience utilisateur plus riche et porteuse de sens.
Il y a beaucoup à dire sur les possibilités offertes par ce type de partenariat : toutes les questions sont les bienvenues, il suffit de me contacter – [email protected] !