Au soleil ou sous la pluie, l’été constitue une parenthèse au ralenti qui remet les pendules à l’heure et permet de souffler après une année très remplie (et on en avait tous bien besoin…). Au retour de vacances, la perspective de retrouver un agenda bien rempli et des trajets domicile travail quotidiens suscite rarement un grand enthousiasme. Et pourtant, il y a des routines que l’on est heureux de retrouver, et d’autres que vous allez pouvoir mettre en place pour redémarrer l’année du bon pied. Vous ne voyez pas lesquelles ? On vous souffle nos bonnes idées.
1 – Choisir votre playlist du jour
Celles et ceux qui ont voyagé avec de jeunes enfants (Ah les crocrocro, les crocrocro, les crocodiles…), ou qui sont partis en vacances avec des fans de makina espagnole voient bien de quoi on parle. Enfin, vous redevenez seul maître à bord de vos playlists pendant vos trajets et vos journées, libre de mettre Céline Dion, Måneskin, Beyoncé ou Ben Mazué si et quand ça vous chante, sans subir d’interruption intempestive ou devoir justifier vos goûts musicaux. Envoyez la musique, c’est la rentrée !
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
2 – Partager votre café / thé du matin entre collègues
Même si vous êtes déjà nostalgique du Spritz entre amis avec vue mer / montagne / campagne (rayez la mention inutile), souvenez-vous comme vos collègues vous ont manqués quand vous ne pouviez les voir que sur écran. Fin 2020, plus de la moitié des Français (55 %) souffraient de l’altération du lien social avec leurs collègues (1) et déclaraient venir au bureau avant tout pour les voir. Une écrasante majorité (83%) en profitait pour affirmer préférer les échanges en face à face aux relations à distance. Chez les moins de 30 ans, ils sont aussi plus d’un sur deux (55 %) à considérer leurs collègues comme des amis.
Ce n’est donc pas parce qu’on laisse les grillades estivales à la porte du bureau que l’on perd en convivialité et qualité du lien social, bien au contraire. Bonne nouvelle, le bureau c’est bientôt !
À lire aussi : Le lien social est l’affaire de tous
3 – Au retour de vacances, retrouver votre bureau chéri
Si votre employeur a compris que l’un des piliers d’une expérience collaborateur épanouissante, ce sont des bureaux agréables à vivre, offrant une vraie diversité d’espaces de travail, des lieux dédiés à la convivialité, à la détente ou au travail en équipe selon les moments de la journée, une offre de restauration, des espaces extérieurs… Alors c’est un vrai plaisir de retrouver cette ambiance de travail stimulante et créative.
Si votre employeur ne l’a pas encore compris, vous pouvez lui glisser deux ou trois mots à propos des espaces de travail Wojo. Premier réseau de coworking français, Wojo propose des bureaux privatifs, espaces de coworking et salles de réunion à la carte partout en France et dans plusieurs pays d’Europe, dans des sites bien desservis, où le design est roi et les services conçus pour faciliter le quotidien des entreprises et de leurs collaborateurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser la visite d’un site au retour de vacances ?
4 – Reprendre une vraie routine sportive
Les longs mois de privation d’activité sportive encadrée nous l’ont bien montré : le sport est essentiel à notre équilibre général. Et pour faire durer les bienfaits des vacances, la rentrée est le bon moment pour mettre en place de nouvelles habitudes où sport et bien-être occupent les premières places.
Première routine à installer ou réinstaller : et si vous alliez désormais au bureau à vélo ou à pied, plutôt qu’en voiture ? Si vous utilisez les transports en commun, c’est le bon moment de prendre de nouvelles habitudes en descendant une station plus tôt, histoire de vous oxygéner les neurones au début et à la fin de votre journée de travail.
Pour aider ses membres à prendre le rythme, Wojo fait venir le sport au bureau en nouant un partenariat avec TrainMe, le réseau de coachs sportifs de la plateforme Décathlon Activités. Au retour de vacances, dans chaque site Wojo, des activités sportives et bien-être seront proposées aux membres avec des abonnements annuels ou semestriels à des tarifs préférentiels. Plus besoin de se déplacer, il suffit de laisser une tenue au bureau ! Les entreprises membres chez Wojo qui souhaitent renforcer leur politique RSE peuvent contribuer en tout ou partie à ces abonnements pour inciter leurs collaborateurs à prendre soin d’eux.
5 – Renouer avec le networking
La crise sanitaire a réduit comme peau de chagrin les occasions d’entretenir son réseau professionnel en interne et en externe. Même si visioconférences, webinars et autres interactions digitales ont permis d’assurer un service minimum, rien ne vaut un café ou un cocktail partagé pour apprendre à se connaître, discuter de ses activités respectives et imaginer de possibles synergies. Venir au bureau, c’est aussi retrouver des échanges informels qui peuvent provoquer des opportunités professionnelles et faciliter des évolutions de carrière : bref, c’est loin d’être du superflu.
Réjouissez-vous donc de retrouver les pauses café et les déjs entre collègues au bureau. Profitez de la rentrée et de votre agenda encore léger pour éplucher les programmes de conférences, ateliers et autres occasions de muscler vos connaissances et compétences, tout en faisant souffler un vent de renouveau sur votre carnet d’adresses.
Les équipes Wojo attachent une grande importance à ces moments d’échange pour animer la communauté : elles sont donc très heureuses de redonner rendez-vous à leurs membres pour un petit déjeuner et un afterwork par mois. Des occasions d’apprendre à mieux se connaître dans une atmosphère conviviale et fructueuse !
À découvrir : Témoignage – Le coworking, un outil de networking
6 – S’offrir des moments de bien-être
Une fois qu’on a la tête dans le guidon, on ne prête plus attention aux signaux de fatigue que nous envoie le corps. Maux de tête, douleurs au dos, irritabilité… sont autant d’invitations à prendre du temps pour nous recentrer sur l’essentiel : nous. Au retour des vacances, bloquez dans votre agenda au moins une heure par semaine : c’est votre rendez-vous avec vous-même, pour prendre soin de vous. Notez-le, on vous promet que quand c’est écrit, c’est plus facile de s’y tenir que lorsqu’on se dit « oui, oui, je vais le faire. »
Massage, manucure, atelier de relaxation ou de méditation, sophrologie, apprentissage d’une nouvelle langue, promenade le nez en l’air… à vous de choisir le programme de ce moment rien qu’à vous. Pour vous aider dans cette routine, les sites Wojo proposent désormais chaque semaine des prestataires testés et approuvés pour des rendez-vous bien-être. Au programme massage, sophrologie et manucure, à vous de choisir votre envie de la semaine selon votre état du moment !
Avec ce programme en or, il y a de quoi se réjouir d’être déjà ou bientôt de retour, vous ne trouvez pas ? Il ne nous reste qu’à vous souhaiter une excellente rentrée à toutes et à tous !
1 – Baromètre Paris Workplace réalisé par Ifop, décembre 2020.