L’organisation du travail bouleversée par la crise sanitaire ne modifie pas que notre quotidien de bureau. Elle modifie aussi l’organisation de nos loisirs, l’équilibre entre vie pro et vie perso. Il est désormais possible de partir télétravailler dans nos lieux habituels de vacances, permettant un agréable mélange des genres, à condition de s’octroyer un vrai temps de déconnexion tout de même. Mais pour réussir l’équation télétravail / vacances sans se prendre les pieds dans la serviette de plage, il est important d’emmener quelques indispensables dans sa valise, pardon, sa sacoche de voyage.

On est sûrs que vous aussi, vous connaissez quelqu’un qui part six semaines cet été, trois en vacances et trois en télétravail ? Télétravailler là où l’on part d’ordinaire en vacances ne veut pas dire ne pas travailler. Cela veut dire s’organiser différemment, aller déjeuner à la plage ou au bord de la rivière plutôt qu’à la cafétéria, et enfiler une chemise à peu près repassée au-dessus du maillot de bains quand on a une réunion en visio. Que ce soit pour quelques jours ou la moitié de l’été, voici la check list des indispensables pour réussir votre mix télétravail et vacances.

À lire aussi : Le nomadisme nous rendrait-il plus intelligents ?

1 – Une luminosité d’écran qui dame le pion au soleil

Même à l’ombre, le contraste et la luminosité par défaut de votre ordinateur de travail ne sont pas toujours suffisants pour vous assurer une bonne lisibilité. Afin de ménager vos yeux, revoyez votre configuration pour l’adapter à ces conditions de travail exceptionnelles.

Si vous travaillez sur PC, direction Paramètres, puis Système, puis affichage, et enfin « Modifier la luminosité » pour la pousser à son maximum. Complétez la manœuvre en activant l’option « Contraste élevé ». Elle inverse les couleurs pour faire mieux ressortir celles de votre texte. Direction Paramètres, puis Options d’ergonomie, puis cliquez sur l’ongle « Contraste élevé ». Le résultat est un peu surprenant, mais très efficace lorsque la luminosité alentour est forte.

Si vous êtes sur Mac, cliquez sur la Pomme, puis Préférences Système, puis Moniteur, et ajustez la luminosité. Pour pousser les contrastes, revenez à Préférences Système, puis cliquez sur Accessibilité, puis Affichage, et activez l’option « Inverser les couleurs ».

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    2 – Télétravail et vacances : un bureau avec parasol, svp

    Que vous décidiez de travailler sur la terrasse, dans le jardin ou au bord de l’eau, prévoyez une table où poser votre ordinateur, idéalement avec un support pour le surélever et un clavier déporté pour ménager votre nuque et vos bras. Évitez tout de même de vous mettre trop près de l’eau, les reflets du soleil pourraient vous gêner pour travailler. Choisissez un endroit ombragé. Les composants électroniques de votre ordinateur risquent de surchauffer rapidement en plein soleil, tout comme votre cerveau. Vérifiez que vous disposez bien d’une prise où brancher votre ordinateur, et une rallonge pour travailler où ça vous chante ou presque.

    À lire aussi : Test : savez-vous vraiment déconnecter pendant les vacances

    3 – Un souffleur à air comprimé pour un ordi impeccable

    Entre les doigts pleins de crème solaire, les grains de sable ou les millions de poussière en suspension, le télétravail en mode vacances et en extérieur met votre ordinateur en contact avec de nombreux éléments hostiles. Prévoyez une petite lingette dégraissante pour nettoyez votre clavier régulièrement. Investissez aussi dans un souffleur à air comprimé qui nettoie les moindres recoins de votre clavier et élimine sable, poussières, miettes et autres indésirables. Les plus audacieux pourront carrément investir dans une tente pour ordinateur, utilisée par les photographes, qui met votre ordinateur à l’abri des éléments.

    4 – Internet partout où vous allez

    Travailler au jardin, au bar de la plage ou en haut de la montagne implique parfois de s’éloigner de la box Wi-Fi. Parce qu’à la longue, le partage de connexion avec votre smartphone peut faire grimper le montant de votre consommation de données, parez à toutes les éventualités en investissant dans une clé 4G adaptée aux besoins des professionnels. Vous pourrez ainsi faire vos visioconférences sans quitter l’ombre du figuier.

    5 – Un bureau ergonomique quand vous avez envie

    Il fait trop chaud dehors ? Vous avez besoin d’un Wi-Fi performant ? D’un lieu plus formel où organiser un rendez-vous professionnel ? Envie de changer de cadre pour la journée ? Le réseau Wojo et ses +300 espaces vous accueille partout en France, et dans certaines villes d’Europe. Vous réservez en ligne votre place, en espace de coworking, bureau privatif ou salle de réunion, choisissez la date et la durée, et vous n’avez plus qu’à venir vous installer ! Bonne nouvelle : les tongs sont autorisées, et même chaudement recommandées !

    Vous avez tout ? N’oubliez pas bien sûr votre crème solaire indice 50, un chapeau à large bords, des lunettes de soleil pour prendre soin de vos yeux. On vous souhaite un excellent télétravail puis d’excellentes vacances !

    À lire aussi : Télétravail et vacances : les bonnes adresses pour rester productif

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.