Entre distanciation sociale, télétravail, contexte économique incertain… L’ambiance au bureau a vite fait de virer morose, et la qualité de vie au travail s’en ressent. La convivialité, le networking, les échanges informels… sont les premières victimes de cette période exceptionnelle. Chez Wojo, les business partners ont rivalisé de créativité pour soutenir nos membres et stimuler le lien social au sein de la communauté Wojo.

Business partner, un métier au service des entreprises

Chaque site Wojo est animé par une équipe de business partners. Leurs missions ? Faciliter et fluidifier le quotidien des entreprises et coworkers en leur apportant des services clés en main, répondre à leurs questions et difficultés ponctuelles. En contact permanent avec leurs membres Wojo, les business partners les connaissent mieux que personne. Ils provoquent ainsi des mises en relation entre eux et organisent (quand c’est possible) des animations afin de faire rayonner les expertises de la communauté.

Depuis le début de la crise sanitaire, leur rôle est essentiel pour maintenir le lien social et soutenir les membres parfois éprouvés. La sécurité sanitaire et la qualité de vie au travail sont plus que jamais leurs priorités en cette période compliquée. Ils ont donc mis en place des initiatives inspirantes pour ramener de la convivialité et du bien-être dans un quotidien chahuté.

À lire aussi : Le rôle des business partners dans les espaces Wojo

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Des mises en relation renforcées pour soutenir les membres

    L’activité de nombreuses entreprises a été ralentie voire stoppée par la crise sanitaire. L’absence de contacts en présentiel rend difficile la prospection. Les business partners ont donc redoublé d’efforts pour soutenir les membres. Servane Riera, cofondatrice de Comptoir Design Lab, entreprise installée au Wojo Neuilly-sur-Seine, remarque : « L’équipe a toujours un mot gentil, s’intéresse à la manière dont nous vivons la période, s’inquiète de notre situation parce qu’ils savent que nous dépendons beaucoup du secteur événementiel. On se sent accompagnés. »

    À lire aussi : Compliment au travail : décodage linguistique pour en comprendre la portée

    Des synergies dans tout le réseau Wojo

    Chaque semaine, les business partners échangent des suggestions de mises en relation d’un site Wojo à l’autre, pour élargir le réseau de contacts potentiels pour leurs membres. Ainsi, des entreprises basées à Lyon ont eu l’opportunité de créer des synergies avec des partenaires ou clients bien au-delà de leur bassin économique.

    « Concrètement, expliquent nos business partners, nous échangeons soit de façon informelle avec nos membres, soit par mail afin de recenser leurs besoins. Est-ce qu’ils recherchent une compétence, lancent un nouveau service, cherchent à gagner des clients ? Ensuite, nous tous échangeons ensemble pour savoir si certains besoins peuvent matcher.  S’ils le souhaitent, nous présentons les services de nos membres dans la newsletter que chaque manager de site adresse à sa communauté. Nous relayons aussi leurs actualités sur nos réseaux sociaux : nous faisons tout pour aider l’information à circuler. »

    Et des mises en relation au sein des sites

    À Madeleine, l’équipe a envoyé un mail aux membres de leur site pour leur demander avec quels types d’entreprises ils souhaiteraient être mis en contact. Les business partners ont ensuite identifié les rencontres potentiellement intéressantes, et envoyé des e-mails personnalisés de mise en relation aux intéressés.

    « Cela a provoqué des réactions, explique Erika Chavarro Suarrez, business partner au Wojo Paris Madeleine. Certains ont rebondi pour échanger par e-mail, d’autres se sont donné rendez-vous au coworking ou ont échangé par téléphone. » Une initiative appréciée des membres, que d’autres sites se préparent à dupliquer !

    Les petites attentions et la qualité de vie au travail plus que jamais à l’honneur

    Alors que le retour au bureau et à la normale se fait attendre, assurer le bien-être des collaborateurs et travailleurs qui viennent travailler dans les espaces Wojo est primordial pour les business partners.

    Wojo a travaillé avec l’organisme indépendant Socotec pour garantir le niveau de sécurité sanitaire dans ses espaces. Une fois ce prérequis indispensable assuré, les business partners ont cherché comment apporter du sourire et de la bonne humeur.

    À lire aussi : Préserver le lien social, l’affaire de tous

    Gourmandises et bonnes nouvelles : de la douceur au programme

    Dans les Wojo Paris La Défense et Grand Hôtel-Dieu, les équipes ont pris l’habitude de toquer discrètement à la porte des bureaux pour distribuer confiseries et friandises une fois par semaine. Une occasion de saluer les membres présents, de prendre des nouvelles, et animer des couloirs parfois vides en période de confinement.

    À Lyon toujours, les équipes ont lancé un mur des bonnes idées. Post-it et gel hydroalcoolique sont à disposition, invitant chacun à écrire une pensée positive… ou autre. Un succès !

    Sans oublier les salutations au soleil

    Au Wojo Neuilly-sur-Seine, l’équipe a mis à disposition de l’une de ses membres une salle de réunion pour lui permettre de pratiquer le yoga… au calme ! Sandra Edery, fondatrice d’Ary’s Partners, raconte. « Avec deux bébés à la maison, impossible de télétravailler, et très compliqué de trouver du temps pour une pratique de yoga. Ma seule option est de pratiquer au bureau. Les équipes Wojo ont été à notre écoute. Elles ont trouvé une solution pour nous permettre de pratiquer, en nous prêtant une salle une fois par semaine. Une bulle de bien-être très appréciée en cette période difficile moralement ! »

    Préparer la suite avec le sourire

    En plus de la gestion du quotidien, les équipes Wojo préparent d’ores et déjà la suite. Ateliers, afterworks, conférences, coaching sportif… elles réfléchissent déjà aux animations permettant de réunir les membres dans les espaces extérieurs et intérieurs des sites. Des actualités à suivre de près sur les réseaux sociaux de Wojo !

    À lire aussi : Le sport entre collègues, le nouvel afterwork en vogue

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.