Ce n’est une nouvelle pour personne (ou alors, il faut vous en inquiéter 😊) le monde du travail est en pleine mutation. La pandémie de COVID-19 a accéléré l’adoption de nouveaux modes de travail, parmi lesquelles le travail hybride s’impose comme un modèle de plus en plus populaire. Ce modèle, qui combine le travail au bureau et le travail à distance, offre de nombreux avantages aux employés et aux entreprises.

Brève définition du travail hybride

Pour les quelques-uns qui auraient un doute sur la signification du terme, en voici une rapide esquisse. Le travail hybride est un nouveau mode d’organisation du travail, qui mélange travail en présentiel au bureau certains jours de la semaine, et travail à distance le reste du temps.

Le nombre de jours passés au bureau, la décision d’attribuer un bureau fixe ou pas à chaque employé, les différents environnements de travail au siège et en télétravail, la distance autorisée entre le siège et le lieu de télétravail, etc. sont fixés selon les spécificités et les règles de chaque entreprise. Jusqu’ici tout le monde suit ? Alors évoquons les (nombreux) avantages de ces nouvelles manières de travailler.

Les avantages du travail hybride pour les employés

Selon une étude Malakoff Humanis (2023), 70% des employés français souhaitent un mode de travail hybride. Pourquoi un tel engouement ? Parce que le travail hybride présente de nombreux avantages pour les employés.

Amélioration de la productivité

Selon une autre étude menée par Microsoft (2022), les employés en mode hybride sont 14% plus productifs que ceux qui travaillent uniquement au bureau. Cela s’explique par le fait que le travail hybride permet aux collaborateurs de mieux gérer leur temps et de se concentrer sur les tâches les plus importantes. Les jours de télétravail à distance, ils sont moins dérangés et avancent de manière plus qualitative sur différents sujets, notamment ceux de fond.

Accroissement de la qualité de vie au travail et du bien-être

Le travail hybride permet aux télétravailleurs de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Ils gagnent du temps sur les trajets domicile-travail et organisent leur journée de travail en toute flexibilité. Cela a un impact positif sur leur santé mentale et physique : selon la même étude Malakoff Humanis citée plus haut, 85% des salariés en télétravail se sentent moins stressés, un bon signal de bien-être au travail !

Renforcement de l’engagement des employés nomades

Le travail hybride donne aux collaborateurs un sentiment d’autonomie et de responsabilisation accru. Ils sont plus impliqués dans leur travail et plus motivés à performer. Cela se traduit par une augmentation de l’engagement des employés… Qui doit toutefois, pour perdurer, être reconnu par leur manager !

À lire aussi : Le micro-management tue (la motivation)

Favoriser la créativité et l’innovation

Le travail hybride favorise de nouveaux modes de collaboration entre les employés, qui doivent composer avec le distanciel et le présentiel. Ils se familiarisent avec de nouveaux outils, imaginent de nouvelles manières de fonctionner ensemble. Cela favorise la créativité et l’innovation, et peut déboucher sur de nouvelles idées de produits ou services inspirés de leur propre expérience.

Un autre booster de créativité est de proposer à ses équipes de télétravailler dans des espaces de coworking proches de chez eux. Ces tiers-lieux cumulent plusieurs avantages :

  • Réduction des temps de trajet pour se rendre au siège de l’entreprise.
  • Bonnes conditions de travail : poste de travail ergonomique, wifi performant et sécurisé, service de restauration sur place, salles de réunion à disposition pour rencontrer des clients ou se réunir, etc.
  • Rencontres avec une large diversité d’occupants, issus de grands groupes, de start-up et des freelances, ce qui élargit leur horizon professionnel.
  • Environnement de travail moderne, avec des espaces flexibles et modulables.
  • Environnement de travail dynamique, où sont proposés des activités, des conférences, des ateliers qui facilitent la mise en relation et évoque le futur du travail.

Les défis et opportunités du travail hybride pour les entreprises

Le principal avantage du travail hybride pour les organisations est de réduire leurs coûts liés à l’immobilier en favorisant une logique de flex office. Des espaces de coworking proposent la mise à disposition de bureaux privatifs (de 2 à 200 personnes, voire plus) couplés à des postes de travail accessibles en abonnement nomade.

Cela apporte une grande flexibilité pour réunir certains jours toutes les équipes sur un même site, et le reste du temps, laisser chacun travailler dans l’espace de son choix. Malgré ses nombreux avantages pour les entreprises, et l’opportunité de baisser ses coûts, le travail hybride représente aussi des défis pour l’employeur.

Comment maintenir une culture d’entreprise forte ?

Dans un environnement de travail hybride, il est essentiel de cultiver un sentiment d’appartenance et de cohésion au sein des équipes. Cela peut se faire notamment:

  • En organisant des événements d’équipe réguliers, comme des team buildings d’une journée, des déjeuners en présentiel, des séminaires, ou tout simplement un afterwork mensuel où tout le monde se retrouve autour d’un buffet convivial.
  • En favorisant la communication et la collaboration.
  • Ce qui passe par la mise en place de pratiques vertueuses et d’outils efficaces, sans tomber dans la multiplication des plateformes qui crée le sentiment d’être débordé par les notifications et la gestion de ses différents comptes. Visioconférence, messagerie instantanée et gestion de projets sont de précieux alliés… À condition d’être implémentées avec un guide des bonnes pratiques et de la formation pour bien les utiliser.

Gérer de la même manière des lieux de travail différents

Qu’un collaborateur soit en télétravail dans un espace de coworking, en home office ou au siège, l’employeur doit s’assurer que toutes et tous disposent de bonnes conditions de travail. Travailler à distance ne doit pas rimer avec perte d’information et perte de lien avec la vie de l’organisation. L’entreprise doit ainsi assurer l’équité et l’inclusion, en veillant à ce que tous les employés accèdent aux mêmes opportunités, aux mêmes ressources et au même soutien, quel que soit leur lieu de travail.

Transformer l’évaluation de la performance et de la productivité

On a longtemps confondu (surtout en France !) performance, productivité… et temps de présence au travail. D’où la panique de nombreux managers lorsqu’il a fallu apprendre à composer avec des équipes qu’ils ne voyaient plus devant eux à longueur de journée lors de la pandémie. Une organisation de travail hybride impose de modifier le regard que l’on pose sur la performance. Cela passe par :

  • Des objectifs clairement définis, avec une performance mesurée à l’atteinte des objectifs dans les délais impartis, plutôt qu’au temps passé et aux moyens consacrés à les atteindre.
  • Des outils de gestion de projet. Ils permettent aux managers de suivre l’avancée d’un sujet sans avoir à solliciter le salarié. Côté équipes, ces outils servent aussi de mémo et de to-do list pour s’assurer de garder le cap sur ses dossiers.
  • Des réunions régulières (mais pas trop !) pour évaluer l’avancée du projet et les questions à résoudre avec le manager. Leur fréquence idéale dépend du type de projet et de l’expérience du salarié.

Renforcer sa marque employeur grâce au travail hybride

En proposant un mode de travail hybride, les entreprises renvoient une image moderne et attractive. Elles montrent de manière concrète leur ouverture au changement. Cela peut les aider à attirer les meilleurs talents, à se démarquer de la concurrence et à aller chercher les compétences là où elles se trouvent.

Fidéliser les salariés

Le travail hybride offre aux entreprises l’opportunité de renforcer leur marque employeur. En effet, proposer à ses collaborateurs des manières de travailler plus flexibles et plus personnalisées permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents.

Avec le travail hybride, les collaborateurs peuvent choisir leur espace de travail personnel, qu’il s’agisse de leur domicile, d’un espace de coworking ou d’un bureau satellite dans un réseau d’espaces de travail partagés. Ils renforcent ainsi leur autonomie et leur responsabilité, avec un impact positif sur leur engagement.

Attirer les travailleurs nomades et les collaborateurs indépendants

Le travail hybride est aussi très attractif pour les travailleurs nomades et les collaborateurs indépendants, de plus en plus nombreux sur le marché du travail. En leur offrant la possibilité de travailler à distance, les organisations élargissent leur bassin de recrutement afin de trouver les compétences dont elles ont besoin.

Alors, comment mettre en place un modèle de travail hybride réussi ?

Maintenant qu’on a expliqué le pour qui, pourquoi et les défis inhérents au travail hybride, voici des conseils pour réussir son déploiement dans une organisation.

Aménager des espaces de travail propices à la collaboration et à la concentration

Le premier conseil porte sur… les jours de présence des salariés nomades au bureau. Pour qu’ils s’y sentent bien et y soient efficaces, ils ont besoin d’un espace de travail flexible et modulable qui répondent aux différents besoins de leur journée : brainstorming, travail de fond, visioconférence avec un client, réunion d’équipe, temps de pause, etc. Cela passe par une réflexion poussée sur le space planning afin de créer des espaces de travail adaptés à ces attentes.

Les réunions hybrides mixant salariés en présentiel et à distance étant devenus la norme, la mise à disposition de technologies favorisant la collaboration à distance sera utile. Par exemple, des salles de réunion équipées de matériel de visioconférence performant permettant de bien se voir et s’entendre, où que l’on soit. Ou encore des tableaux blancs interactifs auxquels peuvent contribuer chaque participant à la réunion, en présentiel ou à distance.

Enfin, le bien-être au travail passe par des espaces de travail ergonomiques, agréables, disposant de lumière naturelle et d’espaces de détente, voire de jardins ou terrasses, où partager un café informel avec ses collègues. Bien sûr, la sécurité des employés sur le site de travail est un autre prérequis incontournable, mais faut-il vraiment le rappeler ?

S’appuyer sur un partenaire expert de l’organisation du travail

Pas toujours facile de réunir toutes ces conditions et de transformer en espaces flexibles des bureaux traditionnels. Choisir un opérateur d’espaces de travail et de bureaux partagés, comme Wojo, permet de cumuler le beurre et l’argent du beurre (enfin, presque 😉).

Étape 1

L’entreprise s’installe dans des bureaux privatifs réservés exclusivement à l’usage de ses salariés en présentiel. Son loyer mensuel inclut le mobilier, l’accueil, tous les services d’entretien et de ménage du bâtiment, le réseau wifi, la mise à disposition d’imprimantes, etc. Sans oublier la présence de nombreuses phone box et salles de réunion qui facilitent le travail en équipe lorsqu’on se retrouve au bureau.

Elle réduit ainsi sa surface immobilière et gagne en flexibilité organisationnelle et financière. Une hausse ou une baisse d’activité ? Le nombre de postes est ajustable en fonction des besoins actuels et réels de l’entreprise.

Étape 2

L’entreprise souscrit des abonnements nomades moins onéreux, permettant à ses salariés d’utiliser les +300 espaces de coworking du réseau Wojo, sur le site principal ou ailleurs selon leurs besoins et envies. Les rotations s’organisent ainsi de manière fluide, en garantissant toujours des conditions de travail optimales aux équipes. Dans nos flagships, chaque open space de coworking est uniquement accessible avec un badge, et le silence y est de rigueur grâce aux phone box à disposition des coworkers.

Promouvoir une culture de confiance et d’autonomie

Tout ceci ne sera possible que si la culture d’entreprise accorde confiance et autonomie aux salariés, dans la gestion de leur temps et de leur lieu de travail. Elle doit aussi valoriser une communication ouverte et transparente, entre collègues comme entre managers et employés. Le travail à distance peut parfois favoriser des malentendus ou des incompréhensions, qu’il est essentiel de lever dès qu’un début de malaise s’installe. Enfin, des outils internes comme un Intranet ou une newsletter mensuelle sont importants pour renforcer la cohésion, mettre des salariés en valeur, et encourager le travail en équipe.

Le mot de la fin

Le travail hybride n’est qu’une alternative au bureau traditionnel, c’est une nouvelle façon de travailler. Il permet aux entreprises de libérer le potentiel de leurs collaborateurs, de favoriser l’innovation et de créer un environnement de travail plus flexible et plus humain. Bien sûr, il nécessite une adaptation des pratiques managériales, une réorganisation des espaces de travail et une culture de communication et de collaboration renforcée. Mais pour les entreprises prêtes à relever ces défis, le travail hybride est une opportunité de se démarquer et de construire un avenir du travail plus performant et plus épanouissant pour tous.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.