Le 24 juin 2017, Sparknews organisait sa cinquième édition de l’Impact Journalism Day (IJD). Pour la première fois, le média invitait les internautes à choisir leur « innovation coup de cœur » parmi les 60 présentées.

Quatre sont arrivées ex aequo… pleines de promesses, mêlant gravité et insouciance. Quatre histoires, comme celles d’Evguenia, qui une fois de plus, nous prouvent que le pire n’est jamais certain. Voire même que le meilleur pourrait être à venir. Nul besoin d’attendre que les pouvoirs publics trouvent d’improbables solutions qui ne nous demanderaient aucun effort ni sacrifice. Il suffit de s’y mettre, chacun, individuellement : la preuve.

Conte n°15 : Evguenia Tatouage – Les courageuses princesses, la joyeuse fée et le lamentable seigneur

Dans un lointain, immense et vénérable pays, une princesse slave était bien malheureuse. Son prince avait pris l’habitude de déverser ses frustrations sur elle, la battant pour un rien. Cette princesse avait des milliers d’amies : elles étaient 36.000 à être ainsi frappées chaque jour par leur prince charmant.

Constatant que 14.000 d’entre elles mourraient chaque année, le seigneur alerté légiféra.

Las, lui-même n’était pas un tendre, la loi ne tourna guère en faveur des princesses, comme en témoigne cet article du Monde (janvier 2017) sur la dépénalisation des violences domestiques. Les princesses dernières furent sommées de souffrir en silence et de tenir leur foyer sans piper mot.

La révolte des princesses

Certaines jeunes femmes choisirent de s’enfuir. Cependant, où qu’elles aillent, les petites princesses portaient toujours sur elles les stigmates de leur infâme destin. Partout où elles allaient, les regards interrogateurs et suspicieux se posaient sur leur pauvre corps, leur interdisant d’oublier et de commencer une nouvelle vie.

Evguenia Tatouage, une fée au secours des femmes victimes de violences

Aux confins du royaume, une fée aux doigts d’or croisa la route d’une autre, montée sur un chariot multicolore qui se déplaçait dans un tonnerre de Samba. La fée de Bachkirie (Oural méridional) qui faisait mine d’être tatoueuse, s’appelait Evguenia Zakhar. La légende dit qu’elle était d’un naturel joyeux et insouciant. D’un coup de baguette magique, elle entreprit de faire disparaître les vilaines cicatrices des princesses.

Mais la transformation avait un prix. Extrêmement douloureuse, cette métamorphose ne pouvait se faire que si les malheureuses confiaient leur fardeau de plomb à la fée, qui se chargeait alors de le transcender en un motif qu’elle gravait à jamais sur leur cœur.

Après cet ultime calvaire, les petites quittaient la hutte d’Evguenia légères comme des papillons, les ailes décorées de dessins qui racontaient leur histoire. Une histoire avec laquelle elles pouvaient enfin être en paix, n’en déplaise au seigneur et à ses tristes princes.

Voilà chers amis, c’est fini pour cette série. Si ces contes vous ont plu, ne manquez pas de remercier @Sparknews et #ImpactJournalismDay.

À bientôt pour de nouvelles histoires.

Retrouvez les contes 1 à 8 sur le blog Wojo par ici et 9 à 11 par là.

Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

Location bureaux

Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
Contrat flexible.

Coworking

Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

 

Location salles de réunion

Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.