À l’heure où le télétravail partiel, voire complet, semble devenu la norme dans certains métiers tertiaires, est-ce vraiment utile, voire raisonnable, de louer des bureaux pour sa start-up ? Et pourtant, comme l’ont montré les nombreuses études sur l’importance du lien social et de la cohésion interne, continuer de réunir ses équipes n’a jamais été aussi important pour maintenir l’engagement des collaborateurs et la culture d’entreprise. Alors quels critères et bonnes questions prendre en compte pour choisir les bureaux de sa start-up ?

Avant tout, une start-up : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, êtes-vous une start-up ? Le terme rime avec dynamisme et agilité : certains le trouveront flatteur. Mais l’on peut tout aussi bien avoir créé une structure avec un modèle de développement conventionnel et être à la pointe ! En réalité le terme “start-up” est parfois utilisé à mauvais escient. Pour reprendre les mots de Peter Thiel, l’un des papes de la Silicon Valley, une start-up n’est pas la forme achevée d’une structure, mais un état temporaire.

Une start-up est donc en réalité la phase de développement transitoire d’une idée avant de se matérialiser en entreprise. Être une start-up, c’est vouloir passer de 0 à 10, et ce le plus rapidement possible, pour devenir une entreprise avec un modèle de développement plus classique.

Les caractéristiques d’une start-up

Voici quelques éléments clés pour déterminer si vous êtes oui ou non une start-up :

  • Business model : par nature, vous innovez, expérimentez et explorez votre marché, tout en construisant votre business model qui reste évolutif et modulable dès son lancement ;
  • Scalabilité : la scalabilité est votre leitmotiv. C’est-à-dire que vous cherchez l’augmentation de vos marges en même temps que celle du volume de clients. En d’autres termes, plus vous avez de clients et plus vous devez gagner par client ;
  • Industrialisation : vous voyez grand et cherchez à construire un business model dont la maîtrise permettre de le dupliquer rapidement sur des marchés voisins sans avoir à repenser tout le modèle.

Vous vous reconnaissez dans ce schéma ? Alors vous êtes une start-up, c’est-à-dire un avion à réaction doté d’un assez petit réservoir, lancé à pleine allure vers un horizon capricieux.

Mais vous avez beau être un pilote hors pair et disposer d’un personnel navigant dévoué, le choix de votre avion joue tout de même un sacré rôle dans l’aventure. Voici donc 7 conseils pour bien choisir votre avion, autrement dit le futur bureau de votre start-up.

LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX

  1. Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
  2. Optimisez vos charges immobilières
  3. Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
  4. Bien choisir son bureau flexible
  5. 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up

    Conseil 1 – Bureau de start up : misez sur la flexibilité !

    Vous êtes quatre aujourd’hui dans votre start-up, mais vous sentez que la mayonnaise prend ? Les investisseurs commencent à s’intéresser à vous ? Voici le signe encourageant d’un recrutement à venir. Bien loin des modèles de développement traditionnels, une start-up peut être amenée à recruter en très peu de temps 5, 10 ou 30 nouveaux collaborateurs.

    Adapter son espace de travail à ses besoins.

    Votre espace de travail doit pouvoir grandir aussi vite que vous afin d’accueillir vos nouvelles recrues dans de bonnes conditions. Car chercher un nouveau lieu de travail veut dire turbulences et perte de temps, deux paramètres pénibles à gérer à cet instant de votre croissance.  

    À lire aussi : Comment gérer les risques liés à l’hypercroissance ?  

    Comment privilégier la flexibilité dans le choix de bureau pour sa start-up ?

    Attention au bail 3-6-9 ! Aujourd’hui, des espaces de coworking flexibles vous permettent de louer de nouveaux postes de travail du jour au lendemain dans le même bâtiment selon vos besoins… Ou à l’inverse, de réduire la taille de vos bureaux si l’activité se ralentit.

    💡Chez Wojo, les bureaux dédiés à partir de 2 personnes (mais aussi pour 5, 10, 15, 20, etc.), sont disponibles moyennant un loyer mensuel, avec un préavis d’un mois à la hausse comme à la baisse. Idéal pour gérer les phases d’hypercroissance et de stabilisation de votre start-up ! En plus d’espaces modulables, vous profitez de services clés en main qui vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre activité.

    Conseil 2 – Prix des bureaux de votre start-up : trouvez le bon équilibre

    Gare aux prix les plus bas

    Bien sûr, vous êtes encore une petite structure qui doit limiter les dépenses superflues. Mais n’oubliez pas qu’en matière de location de bureaux, le prix reflète la tendance du marché autant que la qualité des prestations proposées. Un prix étonnamment bas signifie que la demande est faible pour cet espace de travail : il y a donc sans doute un loup. Avant de crier à la bonne affaire, posez-vous ces questions :

    • Ces bureaux sont-ils correctement desservis en transports en commun ?
    • Y a-t-il des commerces à proximité qui facilitent la vie de vos salariés ?
    • Le loyer inclut quelles prestations (ménage, accueil, électricité, accès internet, imprimantes, etc.) ?
    • Le mobilier de bureau est-il fourni ou faut-il l’acheter ?
    • Le contrat prévoit-il des conditions spécifiques (préavis de sortie, etc.) ?
    • Cet espace de travail vous permet-il de recevoir facilement vos clients, investisseurs et candidats ? (cadre agréable, confidentialité, accessibilité, etc.) ?
    • Disposez-vous d’un bureau fermé ou partagez-vous un open space avec d’autres entreprises ?
    • Y a-t-il une salle de réunion, voire des salles de réunion en nombre suffisant ?
    • Existe-t-il des possibilités de restauration sur place ou à proximité ?
    • L’agencement de l’espace vous convient-il ? Est-il évolutif, c’est-à-dire pouvez-vous ajouter ou déplacer des cloisons si besoin ?

    💡 Assurez-vous que l’espace de travail répond à vos besoins actuels, mais aussi futurs. Être entrepreneur, c’est aussi voir à long terme ce qui sera bénéfique pour votre croissance sans vous faire perdre du temps et de l’argent.

    Choisir un bureau fermé dans un espace de travail partagé : une bonne idée

    Aujourd’hui, les modèles d’espaces de travail partagés proposent de mixer bureaux individuels et postes de travail en espace de coworking, tout cela à une même adresse. Contrairement aux idées reçues, cela vous amène à réduire votre facture globale. Prenons l’exemple d’une start-up employant huit collaborateurs, qui ne sont pas forcément là tous en même temps.

    Chez un opérateur de bureaux comme Wojo, l’entreprise peut :

    • Louer un bureau dédié avec quatre postes de travail, qui donnent accès à l’ensemble des espaces de coworking (+300) du réseau Wojo à quatre collaborateurs,
    • Souscrire quatre autres abonnements en coworking nomade afin que tous les collaborateurs puissent être réunis sur le même site lorsque cela est nécessaire, sans pour autant louer un bureau qui resterait en partie vide certains jours de la semaine.
    • Augmenter ou réduire le nombre de postes de travail selon ses besoins.
    • Organiser l’aménagement des bureaux dans ses espaces privés comme bon lui semble.


    Le mobilier de bureau ergonomique et les rangements sont fournis. L’accès internet haut-débit, le ménage, la maintenance, les imprimantes, l’accueil sont inclus dans le loyer mensuel. Vous disposez de salles de réunion et d’espaces agréables où recevoir vos clients, investisseurs et partenaires.

    Les équipes Wojo proposent de surcroît tout un écosystème serviciel (cours de sport, ateliers, conférences, événements networking, etc.), propice au bien-être de vos salariés et au développement de votre activité.

    💡À la clé, une facture globale réduite, un environnement de travail agréable et une flexibilité appréciée des salariés … comme des directeurs financiers.  

    Conseil 3 – Bureau start-up : pensez à votre image de marque

    S’il peut être tentant de louer un bureau dans des quartiers excentrés ou de rogner sur l’espace et le design pour réduire sa facture, sur le long terme, le pari s’avère risqué. Pourquoi ?

    ✋🏼Vous aurez des difficultés à attirer des collaborateurs dans un quartier excentré. Leur bien-être au travail s’en ressentira, d’autant plus s’ils sont installés dans un espace exigu ou sombre. Dans des secteurs tendus, comme la tech, les talents peuvent même exiger de travailler à distance plutôt que de venir dans un quartier qui ne leur convient pas.

    ✋🏼Vous devrez acheter votre mobilier de bureau, ce qui représente un coût important pour une toute jeune entreprise.

    ✋🏼Vous devrez souscrire, en plus de votre loyer, un contrat pour le ménage, la fourniture d’accès internet, l’énergie, etc.

    ✋🏼Vous devrez déménager lorsque votre entreprise grandira, ce qui occasionnera des frais.

    ✋🏼Vos clients, candidats et investisseurs ne seront pas favorablement impressionnés par le design et la qualité de votre espace de travail. Il est essentiel de soigner votre image !

    💡Préférez les quartiers attractifs et faciles d’accès, où clients, talents et partenaires viendront facilement. Le modèle du bureau partagé dans un espace de coworking permet de s’installer sans mettre en péril votre trésorerie toute jeune.

    Conseil 4 – Faites du bureau de votre start-up un levier de productivité !

    Si vous doutez de l’impact d’un espace de travail confortable sur la croissance de votre jeune pousse, nous vous invitons à découvrir les résultats détaillés de l’étude menée par Astérès à l’automne 2023 sur les liens entre productivité et espaces de coworking. S’il ne fallait retenir qu’un chiffre, le voici : le coworking améliore de 16% la productivité de ses usagers, ce qui équivaut à un gain de 11 000 €/an/coworker. Dans une start-up où le moindre euro compte, voilà qui donne matière à réfléchir. Cela vous rend curieux ?

    💡 Découvrir tous les enseignements de l’étude Astérès « Travailler en coworking, un gain de bien-être et productivité », automne 2023.

    Conseil 5 – Étudiez de près les infrastructures de vos futurs bureaux


    Les bureaux sont agréables, l’emplacement séduisant, le prix attirant ? N’oubliez pas de vérifier certains détails. L’effet coup de cœur nous fait parfois passer à côté de points essentiels. Cela peut sembler bête à dire, mais vous avez besoin :

    • D’une bonne régulation du chauffage/climatisation pour ne pas faire exploser vos charges et/ou ne pas faire cuire vos équipes ;
    • D’un accès Internet stable pour éviter les crises de nerfs ;
    • D’un accueil où faire patienter vos rendez-vous ;
    • D’imprimantes fonctionnelles, ou réparées rapidement en cas de panne ;
    • D’une acoustique correcte pour ne pas finir chaque journée au bord de la crise de nerf et assurer la confidentialité de vos conversation (vive les phone box !) ;
    • De stores pour vous protéger du soleil ;
    • D’un revêtement de sol, certes sympa, mais aussi résistant et peu salissant ;
    • De sanitaires qui n’ont pas l’air sales même quand ils sont propres ;
    • De savoir si des travaux sont prévus dans le bâtiment ou à proximité ;
    • Etc.

    💡Tous ces petits riens non pris en compte constituent in fine une montagne d’enquiquinements chronophages et onéreux. Aussi, n’hésitez pas à visiter et revisiter vos futurs bureaux à des horaires et dans des conditions différentes afin de vous assurer qu’ils font vraiment l’affaire.

    Conseil 6 – Optez pour des services associés à votre location de bureau, source de productivité

    Attirer les talents, les clients et l’argent !

    Quel est le nerf de la guerre d’une start-up ? Encore l’argent ? Mais beaucoup d’argent ne sert à rien sans les bonnes personnes aux manettes. Les ressources humaines sont le nerf de la guerre d’une start-up en pleine croissance, et il faut donc savoir attirer les futurs talents.

    💡Le bureau de votre start up devient un choix stratégique car seuls des bureaux conviviaux, bien agencés et bien situés donneront envie à vos candidats de vous rejoindre. On ne parle pas ici uniquement du design, ou de l’ergonomie, mais aussi de tous les services qu’un espace de bureaux est aujourd’hui susceptible de vous apporter. Les espaces de coworking ont bien compris les besoins et défis des jeunes entreprises et adossent toutes sortes de solutions à leur offre de bureaux.

    Votre botte secrète ? Le bureau as a service

    Listez vos besoins avec vos équipes avant d’entamer votre recherche : 

    • Salles de réunion à profusion,
    • Terrasses ou jardins pour travailler et faire ses pauses,
    • Coins cuisines, espaces communs conviviaux pour déjeuner ou se retrouver,
    • Salles de sport, cours de sport sur place,
    • Salles de sieste,
    • Bureaux à la journée qui vous accueillent selon vos besoins où que vous vous trouviez,
    • Service courrier,
    • Domiciliation,
    • Restauration sur place…

    Et bien d’autres encore ! Tous ces petits plus jouent (beaucoup !) dans l’attractivité de votre entreprise. Les bureaux aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec hier : voilà pourquoi on parle de bureau as a service.

    💡 Soyez exigeant.e ! Et si on prend en compte tous les contrats associés à la vie d’un espace de travail, louer un bureau privatif dans un espace de travail partagé ne revient pas plus cher qu’un bail 3-6-9, car leur modèle n’est pas le même, et de nombreux coûts sont mutualisés.

    Conseil 7 – Pensez à l’écosystème du bureau de votre start-up, un atout stratégique

    Souvent négligé, l’écosystème de votre bureau peut pourtant faire la différence à l’avenir. Dans un contexte où vous serez en quête de développement commercial, d’échanges avec des financiers ou autres experts, avoir sous la main un vivier de contacts est crucial. Ainsi, installer ses bureaux dans un bâtiment réunissant des entreprises d’horizons multiples vous donne accès à de type de communauté. Vous pouvez croiser dans de nombreuses occasions de la vie de bureau un ensemble d’entreprises et d’experts, et ainsi faire grandir votre réseau en un temps record. Et par conséquent votre start-up.

    💡Des espaces de bureaux partagés constituent de belles opportunités pour des start-up à la recherche de nouveaux contacts. Vous côtoierez des comptables, marketeux, développeurs, freelances, mais aussi des équipes issues de grands groupes, des cabinets de conseil ou encore des alter ego issus d’incubateurs à proximité (pourquoi pas le Wojo Paris 13 BnF à deux pas de Station F ?). À vous de jouer pour créer des liens autour d’un petit déjeuner organisé par l’équipe de votre espace de travail.

    Quel bureau pour votre start-up ? Le mot de la fin !

    Quel que soit le stade de développement de votre start-up (idéation, MVP ou phase d’accélération) ou votre effectif (seul.e, quelques associé.es ou un pool de collaborateurs), la recherche de bons bureaux constitue un élément déterminant pour la suite de votre aventure. Avec son réseau de + 300 espaces de travail en France et en Europe, Wojo constitue un acteur clé dans l’hébergement de start-up et jeunes entreprises. Ses offres de bureaux vont du coworking nomade aux bureaux privatifs de toutes tailles. Elles incluent des prestations très complètes de services, le tout à un prix compétitif… et sans engagement.

    Au fait, chez Wojo on ne fait pas qu’écrire !

    Location bureaux

    Bureaux fermés de 2 à 200 postes personnalisables, accès sécurisé 24/7.
    Contrat flexible.

    Coworking

    Un espace de travail toujours à portée de main, dans un lieu professionnel et convivial. Idéal pour quelques heures, entre deux rendez-vous ou pour un usage régulier.

     

    Location salles de réunion

    Des salles au design atypique de 2 à +100 personnes, pour accueillir vos réunions, séminaires, formations et événements d’entreprise.