Prendre ou offrir un café au bureau est devenu aussi naturel que dans la sphère privée. Synonyme d’hospitalité, de pause et de réconfort, le café assure la transition lorsque nous arrivons le matin et sert d’icebreaker avec les clients. On fait le point sur les vertus sociales du café au bureau, les propriétés de ce breuvage et on vous met à l’aise : les pauses, avec ou sans café, c’est un droit !
1. Offrir un café en gage de savoir-vivre
Dans de nombreuses cultures, offrir « quelque chose à boire » (y compris un verre d’eau) à son hôte est un geste de courtoisie et d’hospitalité, mais c’est aussi le signe d’un certain art de vivre. Offrir un café ou tout autre boisson à un collaborateur ou client avant un entretien est une façon de montrer qu’on est heureux de le recevoir, et que l’on se soucie de son bien-être (cf. les boissons de bienvenue dans les hôtels, la tasse de café dans les salons de coiffure, etc.). 👍 L’effet est immédiat. La personne se sent considérée et aura tendance à se détendre, plaçant ainsi l’entretien sous de bons auspices. Cette attention « pour le visiteur » se retrouve aussi dans le fait de mettre un choix de cafés de qualité à disposition (dans une chambre, un appartement en location, au bureau). Tasses, cafetière, assortiment de cafés, thé ou infusions symbolisent alors l’art de vivre et de recevoir. 🤩En ce sens, la simple présence d’une machine à café participe au bien-être des collaborateurs et améliore leur qualité de vie au travail. À lire aussi : S’inspirer du Feng shui pour aménager son bureau
2. Prendre un café ensemble permet de renforcer les liens
7 Français sur 10 affirment que l’intérêt de venir au bureau réside d’abord dans les moments « de partage de créativité et de convivialité » (Baromètre Actineo 2023). Les entreprises l’ont bien compris et déploient des services et initiatives pour répondre à cette attente. Certaines font le choix de rejoindre des espaces de coworking dotés d’espaces et services variés, conçus pour favoriser des pauses ressourçantes tout au long de la journée.
Le temps de la pause
Les pauses comme celle autour de la machine à café au bureau sont des moments suspendus entre « temps personnel » et « temps professionnel ». Les centres d’intérêt s’y mélangent selon les affinités et indépendamment des barrières hiérarchiques. D’après une étude réalisée par l’Université de Harvard, les collaborateurs qui boivent du café ensemble sont plus susceptibles de se faire confiance, de collaborer efficacement et de se sentir engagés dans leur travail.
Finalement en entreprise, le café, mais surtout le message induit par le fait de partager son temps de pause avec un collègue favorise l’esprit d’équipe, la communication et le partage d’idées. Le réconfort procuré par la boisson chaude contribue à briser la glace, la neutralité de l’espace de la machine à café met les employés sur un pied d’égalité propice au sentiment de camaraderie. 👍Ces pauses café sont particulièrement importantes pour l’accueil des nouveaux collaborateurs, améliorent la qualité de vie au travail et renforcent la culture d’entreprise.
3. Le café et sa machine au bureau : la petite touche qui renforce la marque employeur… et l’image de marque !
Il y a mille et un cafés
Ou plus exactement 73 espèces de café comestibles, les plus connues étant l’Arabica et le Robusta, sans oublier les différents assemblages. Chaque espèce de café se décline ensuite en variétés : rien que le robusta en compterait en 124 !
Pour les amateurs, offrir une tasse de café bio, ou un café de qualité parmi un riche assortiment d’arômes atteste d’un raffinement qui ne laissera pas indifférents certains clients ou candidats. Le must sera de proposer du café en grains et le moudre selon le choix de l’intéressé, sans oublier le verre d’eau pour se désaltérer ensuite. Finalement, le café prend ici l’allure d’un rituel destiné à marquer son intérêt pour la personne avec laquelle on mène son entretien.
Mille et une façon de préparer le café : les machines à café
Devant l’engouement pour le café et ses vertus, les marques comme Nespresso, Delonghi, etc. ont détrôné nos anciennes cafetières à filtre pour café moulu pour inviter les machines à espresso à la maison et au bureau. Ces fabricants de machine à café rivalisent ainsi de créativité (de capsules et d’accessoires) pour rendre le café toujours plus rapide à faire, plus ludique, plus pratique, avec plus de choix.
Leur but ? Enchanter nos papilles avec un assortiment de choix et de saveurs, permettre à chacun de choisir son café selon son besoin à tout moment de la journée et faire de ces machines l’accessoire incontournable de la maison et du bureau.
👉Tout comme le standing du bureau de son entreprise, opter pour une machine à café design, des produits de qualité, un coffret de capsules élégant et de jolies tasses participe à l’image de marque de l’entreprise, de la façon dont on y vit et travaille. Souvent disposées à chaque étage de l’entreprise, elles deviennent des points de ralliement et de rencontre.
Quand le choix de la machine à café devient une affaire de conviction
Si une majorité d’amateurs de café se sont détournés de la cafetière à filtre, tout le monde n’a pas souhaité céder pas aux attraits des machines à café Nespresso. En cause, la quantité de capsules jetées (quand bien même elles seraient bio) et les contraintes de livraison.
La cafetière française ou cafetière à piston, réputée pour mieux révéler les arômes que la cafetière à filtre (à condition de choisir un café aux grains moulus grossièrement) a aussi ses adeptes. En plus d’éviter les fameuses capsules, elle permet de rester maître de son choix en se fournissant aussi bien dans les magasins d’alimentation que chez les torréfacteurs. À lire aussi : Marque employeur, être soi c’est le plus important
LE GUIDE GRATUIT POUR BIEN CHOISIR VOS BUREAUX
- Décryptez le prix par poste d'un bureau flexible
- Optimisez vos charges immobilières
- Bureaux flexibles vs bureaux traditionnels : le match
- Bien choisir son bureau flexible
- 3 études de cas d'entreprises : grand compte, PME, start-up
Le café au bureau : la liste des bienfaits en entreprise… et ailleurs
1. Un allié pour la vigilance et la concentration
Le café est avant tout connu pour son effet stimulant. La caféine agit sur le système nerveux central, augmentant la vigilance et la concentration. Une étude publiée dans la revue Human Psychopharmacology a ainsi montré que la consommation de café améliorait de 25 % les performances cognitives. De quoi performer tout au long de la journée !
2. La botte secrète pour une bonne mémoire
Selon une étude menée en 2021 par l’Inserm et le CNRS, « la consommation régulière de caféine modifie durablement le fonctionnement moléculaire des cellules de l’hippocampe, siège de la mémoire dans le cerveau. » Il en ressort que les apprentissages en seraient facilités et la mémoire, plus performante !
3. Un booster d’humeur et de motivation
Le café n’a pas que des effets sur les facultés cognitives. Il a également un impact positif sur l’humeur et la motivation, ce qui s’avère utile quand la journée s’étire en entreprise. La caféine stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir et à la récompense. Cela explique pourquoi une tasse de café peut nous donner un coup de fouet pour se mettre au travail au début de la journée ou après une pause.
4. Café au bureau : attention à ne pas en abuser
Attention toutefois à ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Selon un entretien accordé par le Dr Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’INSERM, celle-ci oscillerait « entre 200 et 300 mg, soit jusqu’à 3 ou 4 tasses de 100 ml pour une journée ». C’est la dose à laquelle on obtient des effets intéressants. Au-delà, la caféine fonctionne à l’identique de toute substance addictive, et alors, gare à l’excitation accrue, aux tremblements et aux insomnies. Veillez donc à ne pas prendre racine autour de la machine à café et à boire de l’eau avec votre café. À lire aussi : Morning routine, quand la routine a du bon
La pause café au bureau : autorisée et hautement recommandée
Pour être précis, ce n’est pas la pause-café au bureau qui est légale, mais la pause tout court. Dans les entreprises françaises, un salarié employé aux 35 heures se voit accorder 20 minutes de pause par tranche de 6 heures. Par exemple, 10 minutes de pause le matin, et 10 minutes de pause l’après-midi, sachant que les modalités d’attribution sont propres à chaque employeur. À lire aussi : Pause au travail, votre meilleure alliée pour bien travailler tout au long de la journée.
Si ces temps de pause sont plus volontiers respectés (et scrupuleusement minutés) dans les professions de vente directe au client, ou encore dans les métiers rémunérés selon le salaire minimum, certains salariés de bureaux sont également concernés. Alors, posez-vous la question : quel est mon statut ? Et vérifiez vos contrats ! Car, à moins que vous ne soyez cadres, et donc seuls gestionnaires de votre emploi du temps, vous avez vous aussi légalement droit à une pause… café ou pas café !
S’accorder une pause café relaxante, bénéficier des vertus santé du célèbre breuvage noir, approfondir les liens avec ses collègues, vous l’aurez compris, le rituel du café au bureau recèle de nombreux avantages. Les entreprises l’on bien compris, et l’on voit désormais une machine à café à disposition des employés chaque étage.
Pour autant, il est parfois bon d’aller faire sa pause café « un peu plus loin » de son équipe, à l’espace détente ou cantine de son entreprise, par exemple. Vous marquez ainsi une véritable pause dans la journée, et vous donnez une chance de faire une nouvelle rencontre. Chez Wojo, outre des tisaneries pour prendre son café à tous les étages, chaque site dispose aussi d’un ou plusieurs espaces bar où un barista vous sert votre café, bio, en grain, espresso ou allongé… et vous concocte toutes sortes de recettes. Le tout dans une ambiance professionnelle pensée pour les entreprises qui prennent soin de leur qualité de vie au travail 😉 Venez testez par vous-même !